Ituri : appel à la relance de Congo Airways pour connecter Bunia à Kinshasa

Bunia, 17 avril 2024 (ACP).- Un appel a été lancé mercredi au cours d’un entretien, auprès du gouvernement de la République démocratique du Congo, pour la relance de la Compagnie aérienne Congo Airways afin de connecter la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Nord-est du pays) à la capitale Kinshasa.

« Que l’Etat Congolais donne des moyens nécessaires à notre compagnie nationale Congo Airways pour qu’elle refasse la ligne Bunia-Kinshasa. C’est  un calvaire pour atteindre Kinshasa à partir de Bunia ces derniers temps […] C’est plus ou moins 24 heures perdues que de prendre un vol international pour rentrer dans son propre », a déclaré Benjamin Liringa Koli, ambassadeur universel de la paix. 

Et d’ajouter : « Que l’Etat congolais régularise et  assainisse  le climat des affaires à tous les niveaux car je sais  qu’il y a des grands opérateurs économiques qui veulent se lancer dans ce monde des affaires, en ouvrant des compagnies d’aviation ».  

M. Liringa a fait savoir que pour atteindre Kinshasa et les autres villes du pays par avion, les passagers de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sont obligés de traverser le lac Albert pour l’Ouganda afin de prendre un vol à destination de Kinshasa à cause de la suspension des vols de la Compagnie aérienne africaine (CAA).

« Cela rend le voyage pénible, une bonne perte de temps pour ceux qui doivent travailler à cheval entre Ituri et Kinshasa en particulier et d’une manière générale entre Est et Ouest du pays », a-t-il soutenu. 

La compagnie CAA a justifié la suspension de ses vols par le mauvais état de la piste d’atterrissage de l’aéroport national de Bunia, occasionnant des pannes des avions dont la réparation coûte des millions de dollars américains.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet