Bunia, 16 mars 2023 (ACP).- Un bon déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs a été observé dans les centres déployés en Ituri, en République démocratique du Congo, a indiqué le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lors d’un entretien jeudi avec l’ACP.
« A ce jour, nous avons déployé nos machines dans la quasi-totalité de nos centres d’enrôlement. Nous n’avons connu aucun problème sécuritaire. Aucun de nos centres n’a été attaqué, aucun de nos matériels n’a été cassé. Tout se passe plutôt très bien. Tout est sous contrôle », a rassuré le secrétaire provincial de la CENI, Jimmy Angha Matadri.
Et d’ajouter, « comme le président de la CENI l’a dit dans son intervention, même les groupes armés congolais ont permis que nous puissions nous déployer dans les espaces qu’ils contrôlent afin que les gens puissent s’enrôler».
Angha Matadri a salué le travail de fond fait par le gouvernement de la République en ce qui concerne les garanties sécuritaires ayant facilité le déploiement des matériels et des agents électoraux.
Sur un effectif de 2.743.583 électeurs attendus dans cette province, 664.420 se sont déjà faits enrôler parmi lesquels 360.091 hommes et 304.329 femmes, soit 24% d’électeurs.
15 jours de rattrapage accordés aux requérants
Dans un communiqué officiel dont copie parvenue jeudi à l’ACP, la centrale électorale a, dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif de ces opérations, accordé une période de rattrapage de quinze (15) jours, soit du 18 mars au 1er avril 2023, aux requérants de l’aire opérationnelle 3 (AO3), qui comprend les provinces du Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud Kivu, Tshopo, Canada et des États-Unis d’Amérique. ACP/ODM/May