Ituri : CIDRI la principale organisation qui alimente le territoire d’Aru en eau potable (Le coordonnateur du BDD  église Anglicane)

Aru, 26 mars 2024 (ACP).- La majorité de la population du territoire d’Aru situé à près de 300 km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo, se félicite de l’eau potable fournie par l’Ong-Centre d’initiation pour le développement rural en Ituri (CIDRI) à travers ses sources d’eau  aménagées, a appris lundi l’ACP d’un entretien. 

« L’eau que la majorité de la population d’Aru utilise n’est pas de la bonne qualité. Néanmoins, nous remercions CIDRI, organisation non gouvernementale pour l’aménagement des sources d’eau potable dans différents coins d’Aru, malgré que le besoin reste élevé« , s’est félicité le coordonnateur du Bureau diocésain de développement (BDD) du Diocèse Anglicane d’Aru,  Albert Atama, en marge de la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars de chaque année.

Puis d’ajouter : « nous sommes bénis en eau, l’accès aux denrées hydriques est très facile, malheureusement la qualité servie n’est pas salubre. Nous remercions CIDRI qui a contribué pour construire et fournir de l’eau potable, la majorité de la population de la commune d’Aru est  dans le besoin, tous nos efforts restes sans succès, faute de moyens financiers« .

« Si la commune rurale d’Aru est desservie en eau par l’ONG Cidri, Ariwara, la première anglomeration commerciale d’Aru est quant à elle, desservie par COGEAR qui, malheureusement connais d’énormes difficultés pour alimenter tout Ariwara en eau potable« , a-t-il fait savoir.

Dans le but d’améliorer tant soit peu le taux de la desserte en eau potable dans cette entité frontalière avec l’Ouganda et le Soudan du Sud Albert, Atama Koliwa, a indiqué que son organisation prévoit construire plusieurs autres sources d’eau.

Avant de rappeler plusieurs rôles que jouent l’eau dans la vie humaine notamment « Toute la vie humaine est caractérisée par l’eau. Nous utilisons l’eau dans notre vie pour boire, afin de maintenir l’équilibre de la santé humaine »

« Nettoyer nos habits, nos maisons, nos corps, tout ce qui concerne la propreté demande l’eau. Même construire, préparer et mais aussi pour plusieurs autres travaux. C’est pour dire que l’eau reste au centre de la vie humaine », a-t-il conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet