Ituri : pour l’acceptation de résultats d’un institut géographique pour les limites administratives à Mambasa  (Administrateur du territoire)  

Mambasa, 26 mars 2024(ACP).- Les communautés de deux chefferies  de l’Ituri au Nord-est de la RDC,  ont été appelées « au vivre ensemble et à l’acceptation » de résultats sur les limites administratives publiés par les experts de l’Institut géographique du Congo, a appris mardi l’ACP d’un entretien.

« Un message particulier c’est seulement pour appeler les communautés des chefferies Mambasa et de Babila Babombi situées dans le territoire de Mambasa à 165km de Bunia chef-lieu de la province, au vivre ensemble, à l’acceptation de résultats qui ne donnent pas le favoritisme à une partie ou une autre« , a déclaré l’administrateur policier du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Muyapandi après la réception du rapport de ce service technique du gouvernement de la République.

Dans le but de consolider la cohabitation pacifique entre les communautés de ces deux entités coutumières, il a invité les uns et les autres à éviter le « triomphalisme » parce que, a-t-il soutenu, l’Institut géographique du Congo venu sur demande de deux parties n’a fait que de petites corrections.

« On a émargé certains points qui ressort dans le rapport final des experts de l’Institut géopolitique du Congo qui seront vulgarisés incessamment. Personnellement j’étais sur le terrain avec les deux communautés. Tout a été fait et clarifié. Ils étaient même persuadés de la démarche » a-t-il fait savoir.

Les experts de l’Institut géopolitique du Congo sont partis de la carte administrative du territoire de Mambasa qui a été produite par l’Institut géographique du Congo Belge en 1959 pour procéder à l’interprétation des limites décrites entre les deux entités sous examen sur base de travail effectué sur le terrain, renseigne-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet