Ituri : près de 50 tonnes de poissons produits au lac par la pisciculture en cages  

Kasenyi, 26 mars 2024 (ACP).- Près de cinquante tonnes de poissons, telle est la première production par la pisciculture pratiquée en cages au village Muchanga situé au bord du lac Albert précisément en localité de Kasenyi située à 55km de Bunia en Ituri au Nord-est de la RDC, a appris mardi l’ACP. 

« Ce qui m’a poussé à initier ce projet c’est les difficultés que les commerçants de poissons frais éprouvent. Suite à la rareté de poissons sur le lac Albert ils partent jusqu’au niveau du lac Victoria en République de l’Ouganda pour chercher les poissons élevés dans les cages« , a expliqué l’initiateur de ce projet, le deuxième vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Ituri, Robert Ucaya Cwinya’y. 

Et de renchérir ; « j’ai eu cette idée de mettre en place ce projet à travers ce qui se passe de l’autre côté de l’Ouganda pour réduire tant soit peu les difficultés de nos commerçants. Après huit mois de projet, nous en sommes aujourd’hui à notre première production de poissons qui avoisine 50 tonnes« 

Robert Ucaya Cwinya’y a indiqué que son projet est dans la phase expérimentale d’où cette première production de 50 tonnes  mais, a-t-il soutenu, il y a encore près de 60 tonnes qui seront prêtes endéans quatre mois et 100 autres tonnes de poissons  dans sept mois.

« Nous voulons à ce que le rythme de la production de poissons soit régulier pour que les poissons ne se vident pas dans nos différents cages.[….]. Bunia est notre principal marché pour écouler notre produit où il y a une forte demande.  La population de Kasenyi va bénéficier  automatiquement de poissons pour de raisons évidentes » a-t-il promis.

 Robert Ucaya Cwinya’y  a appelé d’une part à l’accompagnement du gouvernement de la République pour soutenir ce projet et de l’autre à la mutualisation de forces des autres opérateurs économiques aux fins de booster davantage la production de poissons capable de couvrir la province de l’Ituri même jusqu’à expédier une autre quantité à Kinshasa.

L’importation de poissons vers l’Ouganda, une grande honte

Par ailleurs, le chef de secteur des Bahema sud, Katalo Katumara, saluant à sa juste valeur ce projet exécuté dans son entité, a cependant déclaré que l’importation de poissons frais et salés de l’Ouganda est une grande honte, au regard de potentialités en ressources halieutiques du lac Albert du côté de la République Démocratique du Congo à travers l’Ituri.

Concernant les principaux facteurs à la base de la rareté de poissons sur le lac Albert il a stigmatisé « les groupes armés ont installé leurs embarcations dans la zone de frayère ce qui rend difficile l’État  de faire une réglementation qui est complète. Conséquence aujourd’hui, nous importons les poissons de l’Ouganda. C’est une grande honte. Le poisson salé ça nous vient de l’Ouganda« .

Avant de conclure : « l’initiateur de ce projet accompagne la vision du chef de l’État pour améliorer les conditions de vie de la population à travers l’abondance de la nourriture. Pour nous la communauté nous n’avons qu’à vous soutenir dans ce projet de développement  pour faire encore davantage« .

Le présent projet a été financé par son initiateur à hauteur de 130.000 dollars américains, renseigne-t-on.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet