Ituri : dénonciation de corruption parmi les recommandations des agents de l’ordre judiciaire

Bunia, 10 mai 2024 (ACP).- La dénonciation de tous les cas de corruption est parti les recommandations formulées par les Agents de l’ordre judiciaire (AOJ) de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo à l’issue d’une session de renforcement de capacités sur les enjeux de la corruption dans le système judiciaire congolais, a appris jeudi l’ACP.

« Nous pouvons adresser les différentes recommandations de la manière suivante ; les agents de l’ordre judiciaire ils doivent dénoncer et signaler tous cas de corruption, celle de rendre permanent la formation des agents de l’ordre judiciaire, que le RNC organise mette en place une émission radio télévisée pour sensibiliser la population et les agents de l’ordre judiciaire », a signifié le représentant de participants et greffier à la cour d’appel de l’Ituri Joshua Kanani.

Au gouvernement de la République ont recommandé les participants d’améliorer les conditions de vie des agents de l’ordre judiciaire.

Dans son mot de clôture le facilitateur de ces assises professeur Arnold Nyaluma a appelé les agents de l’ordre judiciaire de s’engager davantage dans la prévention de la corruption en définissant une série d’actions et attitudes au palais de justice afin d’empêcher et de prévenir la corruption avant de les demander de mettre en place un système d’alerte et de cartographier des risques de corruption.
Trente (30) agents judiciaires dont les greffiers et secrétaires de la cour d’appel d’Ituri, du parquet général du tribunal de grande instance de Bunia, du parquet de grande instance du Tribunal de Paix d’Irumu et du parquet près du Tribunal de Paix d’Irumu avaient pris part dans cette session de  renforcement de capacités.

Organisée par RCN Justice et  Démocratie dans le cadre du Programme d’appui à réforme de la justice (PARJ 2) la session avait pour thème « les enjeux de la corruption dans le système judiciaire congolais », rappelle-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet