Sud-Kivu : la situation socio-sécuritaire à Minova au cœur d’une audience à Nyamoma

Bukavu, 10 mai 2024 (ACP).- La situation socio-sécuritaire à Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu (Est de la RDC) a été au menu de l’entretien entre le gouverneur intérimaire de province et une délégation de l’Unicef, jeudi, à Nyamoma dans la ville de Bukavu , a appris l’ACP de source officielle.

« Nous avons passé toute la journée à Minova à la limite entre le Sud-Kivu et le Nord-Kivu. Nous avons constaté beaucoup de défis, notamment des populations qui se déplacent massivement en direction du Sud-Kivu fuyant les atrocités  dans leurs villages respectifs », a déclaré  le directeur exécutif adjoint de l’Unicef, M. Ted Baichan.

Et d’ajouter : ‘’Nous avons  discuté avec l’autorité provinciale sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour protéger les femmes et enfants des  affres de la guerre dont ils sont les principales victimes’’. Selon le directeur exécutif adjoint de l’Unicef, « les différents protagonistes doivent savoir que les populations civiles ont droit à la protection’’  soulignant par conséquent, que les villages doivent rester à l’abri des tirs des canons et que,  que toute personne qui se rendra coupable de violation des  droits des enfants et des femmes  devra répondre de ses actes devant la justice. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet