Ituri : dix (10) cas de crimes commis contre les journalistes répertoriés

Bunia, 03 novembre 2024 (ACP).- Dix (10) cas de crimes commis contre les journalistes de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été répertoriés, a appris samedi l’ACP de source corporative.

« Nous avons enregistré dix (10) cas de crimes commis contre les journalistes de la province de l’Ituri depuis le 02 novembre 2023 jusqu’au 02 novembre de cette année », a déclaré le chef d’antenne provinciale de l’Ong Journalistes en danger (JED), Freddy Upar, lors de la célébration de la journée internationale de la fin de l’impunité contre les journalistes.

Selon lui, deux (2) cas ont été enregistrés au premier trimestre et cinq (5) cas au deuxième trimestre, tandis que trois autres cas ont été répertoriés au troisième trimestre. Il a relevé deux(2) types de crimes commis contre les journalistes en Ituri à savoir, de menaces contre certains journalistes et la visite de bandits munis des armes à feu ou blanches.

Il a affirmé que JED a suivi les cas des journalistes qui ont été victimes de crimes, y compris le suivi psychologique, en restant à leurs côtés pour comprendre les circonstances.

Freddy Upar a fait savoir que JED/Ituri rencontre des obstacles pour défendre les cas de crimes commis contre les journalistes à la justice en raison de deux facteurs : la peur des journalistes de dénoncer leur situation et le manque de documentations complètes.

Pour sa part, le coordonnateur provincial du Collectif des radios communautaires et de proximité de l’Ituri (CORACOPI), Freddy Lorima D’zibo, a demandé aux journalistes de la province de l’Ituri de faire part à JED de tous les crimes dont ils victimes, afin de permettre à l’Ong de saisir des cabinets d’avocats. Question que les dossiers soient documentés afin que les criminels puissent être jugés.

Il a encouragé les journalistes de la province de l’Ituri à considérer le code d’éthique et déontologie comme leur Bible à lire chaque matin pour éviter de s’exposer à de poursuites pénales. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet