Mambasa, 03 novembre 2024 (ACP).- Une organisation de la société civile de Mambasa, à 165km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, a salué la libération d’une centaine des ex-otages des ADF, a appris samedi l’ACP de source locale.
« Nous avons été soulagés lorsque nous avons appris qu’une centaine de personnes ont été libérées des mains des ADF dans le territoire d’Irumu. C’est vraiment un soulagement pour nous parce que parmi ces otages il y a ceux qui ont été kidnappés dans le territoire de Mambasa, précisément aux villages Bahaha, Tolitoli, Kundalakundala », s’est félicité le coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo(NSCC)/Mambasa Jospin Paluku.
A lui de renchérir : « Nous sommes très contents. Nous saluons vivement l’appui de l’armée ougandaise à notre armée. Nous les encourageons beaucoup ».
Jospin Paluku a exhorté les deux(2) armées à maintenir cet élan pour traquer les terroristes ADF en province de l’Ituri et au Nord-Kivu.
« Que ces deux(2) armées continuent à traquer ces terroristes ADF dans notre très chère province de l’Ituri mais aussi dans la province voisine du Nord-Kivu », s’est-il exprimé.
Pour Jospin Paluku les services spécialisés doivent mener l’audition de ces ex otages avec délicatesse parce que, a-t-il estimé, l’ennemi peut également s’infiltrer parmi ces compatriotes pour planifier d’autres incursions.
« Nous demanderons aux services de sécurité d’être très prudents, et de pouvoir procéder à l’audition sérieuse de ces personnes qui étaient libérées des mains des ADF, parce que l’ennemi peut aussi s’infiltrer parmi ces civils et voir comment planifier d’autres incursions encore dans nos villages », a-t-il relevé. ACP/JF