Ituri : formation  des  enseignants sur la réintégration des enfants déscolarisés à Mambasa

Mambasa, 29 octobre 2023 (ACP).- Trente-six enseignants du territoire de Mambasa à 165 km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été formés dans le cadre d’un projet éducatif  en faveur des enfants déscolarisés, a constaté l’ACP.

« Nous venons de lancer une formation de quatre jours à l’intention de 36 enseignants et 6 directeurs des écoles dans le cadre du projet de renforcement à l’accès à l’éducation de qualité dans un environnement protecteur en faveur des enfants touchés par la crise des ADF dans la zone de santé de Mambasa et de Mandima« , a expliqué le chef de la sous-division de cette entité scolaire, Dieudonné Asaba Biakunaga.

« C’est un projet qui vient au moment opportun d’autant plus que notre sous division était touché par les exactions des terroristes ADF précisément dans les zones de santé de Mandima, Lolwa et voir même de Mambasa.[…]. Ce projet prend en compte six(6) écoles de notre sous division se trouvant dans la zone de santé de Mambasa et de Mandima« , a-t-il ajouté.

S’agissant des activités qui seront menées au cours de ce projet Dieudonné Asaba Biakunaga, a cité ; « l’intégration des enfants déscolarisés dans le système scolaire, distribution des kits scolaires aux élèves des écoles ciblées, sensibilisation des parents et élèves sur l’importance de l’éducation mais aussi les violences basées sur le genre,  réhabilitation de certaines salles de classe touchées par la crise sécuritaire, organisation des cours de récupération aux élèves récupérés et intégrés dans nos différentes écoles ciblées« .

Dieudonné Asaba a également plaidé pour que le présent projet soit étendu dans plus de 130 écoles de son entité scolaire pour qu’il ait davantage de l’impact sur l’accès des enfants dans le circuit scolaire.

Ce projet d’une durée de 12 mois est financé par le Fonds humanitaire de la RDC (FH RDC), mise en œuvre par l’Ong internationale Transcultural psychosocial organization (TPO), renseigne-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet