Sensibilisation et vulgarisation des lois sur la foresterie communautaire aux communautés locales

Kisieni, 29 octobre 2023(ACP).- Les lois sur la foresterie communautaire ont été vulgarisées, dimanche, à la communauté locale de Kisieni, groupement Bukanga,  secteur de Bukanga-Lonzo, province du Kwango au sud-ouest de la RDC par une ONG,  a appris l’ACP  de cette structure.

  »  Nous, ONG Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT), oeuvrons dans le domaine de la foresterie communautaire en RDC.  Au Kwango, précisément, nous accompagnons sept  communautés locales dans ce processus notamment votre communauté de Kisieni pour la sécurisation de vos droits fonciers et forestiers. Aujourd’hui, nous venons vous informer sur les lois y afférentes qui vous donnent le droit et le pouvoir de demander des concessions forestières« , a fait savoir   l’animateur de l’ONG CAGDFT,  Mr Edmond Imowa Mitsotso. 

Et lui d’ajouter :  » ces lois sont notamment, la Constitution de 2006, article 53,  la loi n° 011/2002 du 29 août 2002 portant code forestier ainsi que le décret n° 14/018/2014 du 02 août 2014 fixant les modalités d’attribution des concessions forestières aux communautés locales et l’arrêté ministériel n° 025/2016 du 02 février 2016 portant dispositions spécifiques relatives à la gestion et à l’exploitation de la concession forestière des communautés locales« .

  » La loi 011/2002 portant code forestier  dans son article 22 stipule  qu’une communauté locale peut, à sa demande, obtenir à titre de concession forestière une partie ou la totalité des forêts protégées parmi les forêts régulièrement possédées en vertu de la coutume« , a  précisé l’animateur principal de cette structure, Mr Patience Kuzietuka Mapasi.

L’animateur principal  a exhorté les communautés locales des villages Kisieni, Mbangi, Kikusu et Mambodi à s’approprier  cette base juridique de la foresterie communautaire visant  la sécurisation, la gestion durable et la réduction de pauvreté de leurs milieux ruraux.

Il sied de rappeler que l’ONG CAGDFT avec l’appui financier de The Tenure Facility basé en Suède, accompagne, dans le cadre du projet PASDFF-RDC, depuis 2020 au Kwango, sept communautés locales dont quatre ont obtenu en 2021 leurs titres de concessions forestières des communautés locales d’une superficie de 66.017 ha, tandis que les trois sont autres en cours du processus.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet