Bunia, 30 août 2024 (ACP).- La construction des toilettes hygiéniques dans deux sites de déplacés de guerre interne de l’ISP et du lycée Kingonze à Bunia, en Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo), a été sollicitée par une Ong, a appris jeudi l’ACP dans un entretien.
«Nous demandons et nous sollicitons du gouvernement de la République, à travers les ONG partenaires du gouvernement, de construire des toilettes hygiéniques dans deux sites de déplacés de guerre interne de la ville de Bunia, car celles existantes sont en très mauvais état», a sollicité Dieudonné Maki, coordonnateur de l’ONG « Ville Propre Service ».
Selon lui, l’état médiocre des toilettes hygiéniques de ces deux sites mettent en danger la vie des déplacés de guerre en raison des odeurs nauséabondes qui peuvent entraîner diverses maladies, telles que le choléra, la diarrhée, la malaria, la fièvre typhoïde.
Il a ensuite souligné que les odeurs des toilettes hygiéniques bouchées ont un impact négatif non seulement sur la vie des déplacés, mais aussi sur la vie des populations riveraines de ces sites des déplacés de guerre.
Afin de combattre les odeurs désagréables des toilettes hygiéniques et la propagation de différentes maladies, le coordonnateur de l’ONG «Ville Propre Service» a suggéré au gouvernement la mise en place de différentes mesures, telles que l’assainissement des toilettes hygiéniques des sites de déplacés et la dotation en creoline pour désinfecter les toilettes, car cette mesure vise à réduire les odeurs désagréables et à prévenir la propagation de toutes sortes de maladies. ACP/ODM