Gemena, 23 août 2024 (ACP).- Les autorités locales de la province du Sud-Ubangi (Nord-ouest de la République démocratique du Congo) ont été sensibilisées en rapport avec l’enquête sur les conditions de vie des ménages (ECVM), lors d’une cérémonie organisée vendredi à Gemena.
«Dans la province du Sud-Ubangi, la présente sensibilisation a été précédée par d’autres activités, notamment le lancement de l’enquête et la formation des enquêteurs. À cette occasion, j’avais exhorté les formateurs à assurer une formation et de s’appliquer vivement pour permettre les collectes des données fiables devant aider le pays dans le domaine de planification», a déclaré le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Sud-Ubangi, le Pr. Jean-René Galekwa.
Et d’ajouter: «nous avons tous l’obligation de fournir des efforts pour la réussite effective de cette enquête qui est la tâche du gouvernement, laquelle va conduire à l’amélioration des conditions de vie de la population. Ainsi, j’exhorte la population à la collaboration et aussi à la convivialité, étant donné que les informations à collecter permettront au gouvernement de planifier des actions de développement susceptibles d’aboutir à l’amélioration des conditions de vie de nos ménages».
Aux enquêteurs, le gouverneur a dit: «la qualité des données collectées tient de votre responsabilité, connaissant bien que vous avez fait preuve de vos compétences pour être sélectionnés parmi tant d’autres. Je vous exhorte aux sens d’éthique et de patriotisme pour ne prélever que les données fournies par les enquêtés. Soyez donc humbles, dociles et compréhensibles devant les enquêtés afin d’arracher d’eux des informations essentielles pour l’enquête».
Aux comités provincial et territoriaux de sécurité le Pr. Jean-René Galekwa a demandé de s’engager efficacement pendant toute la durée de l’enquête.
Cette enquête sur les conditions de vie des ménages est financée par la Banque mondiale. Elle a été lancée au Sud-Ubangi le 19 juillet 2024 et sera assurée pendant 60 jours par 49 enquêteurs répartis en quatre équipes à travers toute l’étendue de cette province. ACP/ODM