Ituri: la contribution des opérateurs économiques d’Aru pour le développement du tourisme 

Aru, 7 décembre 2024 (ACP).- Les opérateurs économiques du territoire d’Aru, en Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, contribuent de manière substantielle au développement du tourisme grâce à leurs investissements dans les différents secteurs, a appris vendredi l’ACP lors d’un entretien.

« Si vous voyez la potentialité touristique de la province de l’Ituri, c’est aujourd’hui basée sur Aru grâce aux opérateurs économiques qui ont mis leur argent dans le secteur de transport. Le cas de l’opérateur économique James Kenda Odu dans le secteur de l’aviation et divers autres moyens de déplacement, ce qui fait que Aru se développe aujourd’hui sans difficulté », a indiqué le chef de service du Tourisme à Aru Martin Tsandi.

A lui de poursuivre : « Si quelqu’un vient à Aru, il va regarder un bel hôtel pour se loger, voyager avec vos bus dans de bonnes conditions, c’est ça le tourisme. C’est pourquoi, nous adressons nos sincères félicitations aux opérateurs économiques puisqu’ils font la fierté du territoire sur l’ensemble du pays ». 

« Notre regret est qu’il y a des moyens de transport appropriés, mais malheureusement certaines personnes préfèrent voyager avec des bêtes. J’attire l’attention des services attitrés d’arrêter ces genres de véhicules pour faire respecter les voyageurs », a-t-il ajouté.

Martin Tsandi a appelé, d’une part les gestionnaires des établissements hôteliers à la responsabilité par rapport aux clients qu’ils reçoivent et, de l’autre, de toujours alerter les services de sécurité sur tout cas suspect.

« Le service de tourisme accueille les visiteurs à travers les hôtels, mais il faut faire très attention sur la personne que vous recevez dans vos lieux d’hébergements. Si la personne est suspecte, appelez les services de sécurité pour lui mettre la main dessus ; soyons tous artisans de la paix pour que notre pays se développe comme nous le voudrions », a-t-il conclu.

Aru, frontalier avec l’Ouganda et le Soudan du Sud, est l’unique territoire de la province de l’Ituri qui n’est pas concerné par l’activisme de groupes armés. D’où le dynamisme des opérations économiques locaux. Cependant cette entité fait face au défi de l’énergie électrique qui ne facilite pas l’émergence des Petites et moyennes entreprises(PME).

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet