Bunia, 17 décembre 2022(ACP).- La délinquance des enfants déplacés de guerre qui errent à travers les quartiers de la ville de Bunia ne cesse de prendre une proportion inquiétante, a constaté samedi l’ACP.
Il ressort d’une mini enquête menée par le reporter de ce média public que plusieurs facteurs seraient à la base de ce comportement dont la consommation de boissons prohibées, le chanvre, col pattex et de l’essence.
Après la consommation de ces différents stupéfiants, ces enfants se retrouvent en grande partie au niveau du marché central de Bunia alors qu’une autre partie le long du boulevard de libération précisément sur l’axe rond Pic-Nic et rond-point se trouvant près du Centre d’accueil pacifique (CAPA), pour réaliser leur forfait entre autres ravir de force les biens de passant surtout pendant les heures vespérales.
D’après certains observateurs, la montée en puissance du niveau de délinquance chez ces enfants devrait interpeler les services spécialisés du gouvernement de la République ainsi que les Ong internationales ou nationales œuvrant dans le secteur de la protection et promotion de droits des enfants parce que ont-ils relevés le basculement de ces enfants vers la violence serait lié à l’absence d’une structure susceptible de contribuer à leur encadrement.
Pour eux, cette situation est une alerte sur le danger qui menace les habitants de la ville de Bunia et environs par ces enfants qui notamment devraient bénéficier au-delà de l’encadrement de séances de « détraumatisation » pour effacer tant soit peu les images d’horreur qu’ils ont vécu suite aux massacres de leurs membres de famille. ACP/ C.L/KJI/Nng