Bunia, 11 août 2022 (ACP).- La résurgence de tueries dans le territoire de Djugu est orchestrée par le chef de la chefferie de Bahema Banywagi, Yves Kawa Panga Mandro actuellement en cavale pour la réalisation du plan de la balkanisation du pays, a révélé le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama « Ce monsieur en sa qualité du chef résidant à Tchomia […] se dit qu’il doit protéger sa communauté. Les gens disent qu’il est à Berunda mais, je doute fort. Il doit être dans les parages où il est entrain de recruter et de mobiliser ! », a-t-il expliqué.
Selon le lieutenant général Johnny Luboya N’kasham, Yves Kawa Mandro a appelé d’autres communautés notamment Lendu et Bira pour qu’ils se joignent à lui « pour le motif qu’il connait celui de la balkanisation ».
Du passé judiciaire de Yves Kawa Panga Mandro
Condamné en janvier 2006 au premier degré par le tribunal militaire de l’Ituri à neuf(9) ans de servitude pénale principale pour crime de guerre, crime contre l’humanité, détention illégale d’armes de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel après avoir passé cinq(5) ans en détention à la prison centrale de Makala de Kinshasa, Yves Kawa Panga Mandro, ancien leader du groupe armé Parti pour l’unité et la sauvegarde de l’intégrité du Congo (PUSIC), a été acquitté en date du 20 juillet 2007 par la cour militaire de l’ex province Orientale qui siégeait en chambre foraine dans la ville de Bunia.
Cette juridiction militaire s’était appuyée sur la mesure d’amnistie signée à l’époque par le Chef de l’État honoraire Joseph Kabila pour justifier son arrêt. Cette amnistie couvrait tous les faits de guerre commis de 1996 à 2003. Toutefois, la cour avait soulevé des vices de forme dans le jugement en première instance.
ACP/KHM/ODM/JLL/CDN