Ituri : les jeunes adolescents fraîchement formés par l’INPP exemptés de paiement de taxes(Le vice-gouverneur policier)

Bunia, 10 mai 2024 (ACP).- Les jeunes adolescents affectés par la guerre et conflits armés en province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo fraîchement formés par l’Institut national pour la formation professionnelle (INPP) sont exemptés de paiement de toutes les taxes pendant la période de leur réinsertion, a appris jeudi l’ACP de source officielle.

« Je vais profiter pour donner l’ordre au maire de ville. Quiconque qui viendra pour vous déranger pour les taxes pendant votre réinsertion vous allez contacter mes services et moi je interviendrai. Il ne faut pas avoir peur », a déclaré le vice-gouverneur policier le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe lors de la cérémonie solennelle sanctionnant la fin de formation de plus de 400 jeunes adolescents affectés par les conflits armés.

« Ce jour commémoratif de la clôture officielle de formation organisée par l’INPP avec l’appui financier de l’Unicef en faveur de nos jeunes adolescents filles et garçons affectés par les conflits armés et de la remise de kits de réinsertion », a-t-il signifié.
Pour sa part le chef d’antenne de l’INPP /Ituri Marc Siku Katintima a indiqué qu’il s’agissait d’une activité de clôture d’une série de formations organisées par son institution en collaboration avec l’Unicef au profit de jeunes adolescents âgés de 16 à 17 ans  affectés par la guerre et les conflits armés en Ituri.

« En collaboration avec la division provinciale des affaires sociales il y a eu interview avec ces enfants qui ont été envoyés à l’INPP où il y a eu ce qu’on appelle l’orientation et sélection professionnelle pour les orienter dans différentes filières notamment en mécanique, coupe et couture, en esthétique et coiffure, en pâtisserie, en tissage et en électricité et bâtiment », a-t-il précisé.

En ce qui concerne l’âge de bénéficiaires de cette formation  Marc Siku Katintima  a rassuré que le code du travail congolais autorise à ce que l’enfant qui est âgé de 16 ans et 17 ans puisse travailler moyennant une autorisation de l’inspecteur du travail et peut être un avis d’un médecin. « L’attente pour moi c’est de les voir s’autonomiser c’est-à-dire être autonome financièrement à travers les kits de réinsertion que nous leur avons remis. Il y aura une étape de  suivi post formation. Nous allons descendre sur le terrain 6 mois  ou une année après pour voir ce qui sont devenus nos anciens stagiaires », a-t-il conclu.
ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet