Ituri : les jeunes appelés à s’engager dans l’entrepreneuriat

Bunia,31 Déc  2022 (ACP).-Le coordonnateur de l’Asbl les « Rébâtisseurs » le révérend pasteur James Byensi, a appelé, les jeunes de l’Ituri à la prise de conscience et à s’engager dans  entrepreneuriat, lors d’un atelier de réflexion sur la conscientisation des jeunes organisé dans cette partie du pays. « Le seul moyen pour les jeunes de s’en sortir de l’oisiveté et du chômage est d’utiliser la conscience professionnelle de ceux-ci pour leur  auto-prise en charge qui passe par la création des petites et moyennes entreprises », a déclaré le révérend pasteur James Byensi.

Il a fait remarquer aux jeunes plusieurs sortes de domaines d’entrepreneuriat que les jeunes peuvent investir dedans entre autres : le domaine des ventes de produits, de construction, de service de transport, de l’hôpital, de communication, d’agro-pastoral, de gardiennage et de restaurant.

Il a également égrené plusieurs défis auxquels les jeunes font face qui empêchent leur épanouissement entre autres : l’insécurité, les  manipulations politiques, le manque de moyens de  démarrage d’un projet et la nécessité de la réforme des enseignements à l’ESU pour former les créateurs des emplois et non de quémandeurs d’emplois.

Enfin, le pasteur James Byensi, a proposé aux jeunes quelques pistes  solutions pour leur permettre de leur situation actuelle notamment de rêver d’apprendre pour entreprendre et de continuer à plaider auprès du gouvernement de la République pour bénéficier des ressources financières nécessaires pour matérialiser leurs projets.
ACP/ KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet