Ituri : l’inauguration du pont « Ituri2 » prévue au plus tard le 01 mars 2024 (Administrateur policier du territoire de Mambasa)

Mambasa, 02 février 2024 (ACP).- Le pont « Ituri 2 » reliant le territoire de Mambasa (Ituri) et celui de Beni (Nord-Kivu) au nord-est de la République Démocratique du Congo sera inauguré au plus tard le 01er mars 2024, a appris vendredi l’ACP de source administrative.

« Depuis qu’on est venu pour relancer  les travaux en venant aujourd’hui en visite d’inspection, c’est à ma grande satisfaction que les travaux avancent. Nous espérons que le délai de 21 à 25 jours nous trouvera déjà en fin de travaux. Au plus tard le premier mars ce pont sera déjà inauguré et utilisé« , a déclaré l’administrateur policier du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal, Jean-Baptiste Matadi Muyapandi, à l’issue d’une visite d’inspection au niveau de cet ouvrage.

Concernant le constat sur place il a signifié » nous avons trouvé les techniciens de l’Office de routes en train de faire le travail de réhabilitation du pont. Les matériaux nécessaires sont déjà rassemblés ici. On a déjà coulé du côté sud du pont vers Biakato ensemble nous constatons qu’on est en train de faire le coffrage pour couler le côté nord c’est-à-dire vers Mambasa« .

Le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi a invité les uns et les autres à prendre leur mal en patience en attendant que le béton puisse atteindre la maturité endéans 21 jours pour l’utilisation de cet ouvrage se trouvant sur la Route nationale N°44 qui représente une importante économique et sécuritaire pour les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

« Comme le béton doit prendre sa maturité, c’est le minimum de 21 jours. Nous sommes dans l’obligation de prendre note mal en patience  pour que la maturité du béton soit atteinte. Entre-temps le platelage sera en train d’être remplacé c’est-à-dire les vieux bois on va les remplacer avec les nouveaux bois spéciaux que nous voyons à côté« , a-t-il ajouté.

Pour sa part le chef de brigade de l’Office de routes du territoire de Mambasa, Daniel Ngoy, a fait état de travaux déjà réalisés par son entreprise depuis la relance.

« On a coulé le mur d’accès de Beni Bientôt on va couler le mur d’accès du côté Mambasa. Au courant de la fin du mois de février l’ouvrage sera remis à l’autorité« , a-t-il soutenu.

En revanche, la coordination de la société civile de Mambasa s’est félicité de voir ces travaux prendre une vitesse de croisière pour que d’ici un mois l’ouvrage soit utilisé.

« Nous nous félicitons de l’évolution de travaux après une période de temps mort. Nous demandons à la population de patienter endéans un mois à l’issue duquel nous allons encore évaluer les travaux« , a déclaré le coordonnateur de la société de Mambasa Mungeni Yuma.

Deux cas de naufrage enregistrés

La partie ce pont mesurant 18 mètres linéaires qui s’est effondrée en date du lundi 13 mars 2023 suite un camion surchargé ramenant de marchandises de Beni à Kisangani qui effectuait la traversée. Depuis lors,  deux cas de naufrage sont déjà enregistrés dans la rivière « Ituri » que cet ouvrage enjambe.

Le premier cas remonte au 25 mars 2023 où deux voitures chargées de marchandises ont été emportées par le courant d’eau de cette rivière tandis que le second cas de naufrage s’est produit le lundi 03 Avril 2023 avec un bilan lourd, soit onze  personnes noyées.

Les chauffeurs préfèrent utilisés cet axe à leurs risques et périls pour deux raisons à savoir : c’est un raccourci soit 140 km alors que Mambasa-Beni via Komanda est de 222km et la seconde raison est consécutive à la situation sécuritaire volatile sur l’axe Komanda-Luna-Beni, rappelle-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet