Ituri : l’Unicef assiste 978 ménages déplacés de Djugu victimes d’incendie

Djugu, 28 mars 2024 (ACP).- 978 ménages déplacés du site de Katsu situé dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, Nord-est de la République démocratique du Congo, victimes d’un incendie, ont été assistés par l’Unicef via une ONG partenaire d’exécution, a appris jeudi l’ACP de source humanitaire.

 « L’Unicef, par le biais de son partenaire d’exécution l’ONG  Programme de promotion de soins de santé primaires (PPSSP), nous avons eu à assister 978 ménages déplacés du site de Katsu. Il y a un incendie déclaré dans ce site en date du 13 mars 2024. Il y a plusieurs personnes qui ont perdu leurs biens. C’est pourquoi, le projet Unicef réponse-rapide (UNIRR) vient d’assisté ces déplacés en articles ménagers essentiels (AME), et aussi en Wash-choc», a annoncé le chargé de communication du projet UNIRR au sein de l’Ong PPSSP, Trésor Muyumba, lors de la distribution des différents kits.

Et de préciser : « dans les articles ménagers essentiels, ce sont des ustensiles de cuisine, de couvertures, pagnes […]. Pour le Wash-choc, ce sont de bidons vides de 20 litres, savons de lessive, savons de toilette et des kits d’hygiène intime pour les femmes en âge de procréation. Deux bâches par ménages leur ont été remis en vie de les aider à reconstruire leurs abris de fortune ».

Trésor Muyumba a estimé que « cette assistance pouvait tant soit peu soulager cette catégorie de population qui était en détresse bien qu’il y a encore autre gap, notamment en Wash d’autant plus que le présent site ne dispose pas de toilettes ».

« On a donné aussi des outils aratoires pour voir comment soutenir cette population dans le creusage de trous et autres travaux d’assainissement dans le site », a-t-il signalé.

Satisfaction de bénéficiaires

Pour leur part, les déplacés ont exprimé leur sentiment de satisfaction par rapport à cette assistance de l’Unicef à travers son partenaire traditionnel.

« Nous venons de recevoir plusieurs articles, raison pour laquelle nous remercions beaucoup l’Unicef à travers PPSSP, parce que nos abris ont été consumés par le feu. On nous a remis des articles de ménages, les bâches ainsi de savons de toilette et de lessive », a affirmé Mme Chantal, une déplacée. 

Cette assistance s’inscrit dans le cadre du projet Unicef réponse-rapide, financé par cet organisme du système de Nations Unies. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet