Komanda, 16 Juin 2023(ACP).- Plusieurs stratégies sont mises en place pour pérenniser les acquis du dialogue entre les quatre groupes armés (CODECO, MAPI, FRPI FPIC) organisé dans le territoire d’Aru du 26 mai au 01 juin 2023, a déclaré mercredi l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba, au cours de la réunion du comité local de sécurité élargie aux entités coutumières.
« En Irumu nous avons aussi nos stratégies de gérer ces groupes armés depuis leur retour du territoire d’Aru par la création d’un cadre d’échange. Tout incident qui pourrait survenir est individuel. Si au moins cette conscience que les leaders de ces groupes armés ont manifesté si ça se concrétise sur le terrain je pense que ça vaut la peine« , s’est-il confié à sa cellule de communication.
Et de poursuivre : « je pense qu’on allait plus revivre encore comme d’habitude cette communautarisation de faits à la base de la crise sécuritaire en territoire d’Irumu en particulier et la province de l’Ituri en général« .
Le colonel Jean Siro Nsimba s’est émerveillé de voir la reprise de fréquentation entre les différentes communautés de localités de Lipri et Kunda après des incidents malheureux sur les affrontements qui avaient opposé les groupes armés CODECO et FPIC avec des dégâts matériels considérables.
« Dernièrement il y avait eu des affrontements entre deux groupes armés (CODECO et FPIC) qui ont provoqué des incendies de maisons mais pour l’instant les deux(2) communautés de la région ce sont rencontrées pour résoudre ce problème. Maintenant la fréquentation entre les deux communautés a déjà commencé même la circulation qui était bloquée entre Kunda et Lipri a repris« , a-t-il conclu.
Une accalmie est observée ces derniers mois dans le territoire d’Irumu après de moments difficiles avant la signature de l’acte d’engagement de cessation des hostilités par le groupe armé FPIC qui était actif dans cette entité. Cependant les terroristes ADF qui errent dans certaines localités sont les auteurs de tueries et incendies de véhicules qui sont d’ailleurs enregistrés de moins en moins grâce à la puissance de feu de forces de coalition FARDC/UPDF qui continuent de mener les opérations militaires sur le terrain, souligne-t-on. ACP/ CL