Ituri : près de 5000 ménages déplacés regagnent le village Luna (Société civile)

Luna, 09 mars 2024 (ACP).- Près de 5000 ménages déplacés qui ont fui les atrocités des terroristes ADF ont regagné le village Luna situé dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri (Nord-est de la République Démocratique du Congo), a appris vendredi l’ACP de la société civile locale.

« Je demande à l’autorité provinciale de ne pas oublier Luna qui se trouve dans la province de l’Ituri. A peu après 5000 ménages sont de retour suite à l’accalmie qui s’observe dans la zone », a déclaré Léon Undemutau, membre de la société civile locale.

« Pour la population, je vais leur recommander d’être clairvoyante. A chaque fois s’il y a un problème de lancer les alertes auprès de services compétents. Nous à notre tour nous allons voir les mêmes services pour suivre là où il y a les traces de ces ennemis ».

Par ailleurs, M. Undemutau a plaidé auprès des services étatiques pour qu’ils intensifient l’identification de la population afin de faciliter le contrôle de flux de personnes qui font de navettes dans la partie est du pays.

La paix s’installe progressivement sur l’axe Komanda-Luna sur la route nationale N°4 à cause de plusieurs opérations militaires menées par les forces mutualisées FARDC/UPDF qui ont réussi à détruire à travers plusieurs bombardements les bastions des terroristes ADF en perte de vitesse, a-t-on souligné.  ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet