Ituri: seulement 40 à 45% de la population de Bunia a accès à l’eau potable (DG de l’Ong AEDR)

Bunia, 22 mars 2024(ACP).- 40 à 45% est l’estimation de la population de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo qui a accès à l’eau potable, a appris vendredi l’ACP d’une interview exclusive.

« Pour la ville de Bunia nous pouvons estimer une population à 45% seulement qui a accès à l’eau potable. C’est une partie de la population qui a un peu de moyens qui peut s’offrir cette denrée rare. Mais vous allez voir  avec moi que 55% est encore dans le besoin urgent d’avoir de l’eau potable », a alerté le directeur général de l’Ong Accès en eau et développement  en RDC(AEDR) et Expert en WaSH, Benjamin Liringa Koli, en marge des activités de la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars de chaque année.

Concernant l’état des lieux sur l’accessibilité de la desserte en eau potable, il a indiqué : « partant de nos expériences dans la province de l’Ituri, passant par les territoires de Mambasa, Irumu, Djugu, Mahagi et Aru, nous dirions que nous sommes encore loin de satisfaire les besoins de la population Iturienne. Je suis dans ce secteur voilà plus ou moins 10 ans. Nous avons fréquenté plusieurs villages dans notre province, il ressort que le constant est amère ».

Benjamin Liringa a laissé entendre que l’eau potable est encore une denrée qui n’est pas accessible à tous,  dans la ville de Bunia seulement une petite partie à accès d’où a-t-il annoncé l’objectif de la recherche que lui-même  a d’ores et déjà lancée qui porte sur « Effet de durabilité de projets d’eau dans la ville de Bunia » qui va être publiée incessamment.

Une journée  « portes ouvertes »  sur la gestion intégrée des ressources en eau sera organisée par le consortium pour la sauvegarde de l’environnement vendredi à l’occasion de cette journée mondiale de l’eau dont cette édition 2024 a pour thème : »l’eau pour la paix ».

La Journée mondiale de l’eau est une journée internationale instituée par l’Organisation des Nations unies. Proposée dans l’Agenda 21 au cours du sommet de Rio en 1992 et adoptée le 22 février 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies, elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents, rappelle t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet