Ituri : vers la construction d’une station hydrologique et deux stations météorologiques au bord du lac Albert

Bunia, 19 juin 2020 (ACP).- Le projet LEAF Il envisage la construction d’une station hydrologique au bord du lac Albert, a annoncé mercredi à l’ACP Ir Jonas Uvon expert national en ressources en eau du présent projet, lors d’une interview exclusive accordée à l’ACP.

Il a expliqué que cet ouvrage aura pour but d’évaluer les différentes variations du niveau de l’eau pour que la communauté puisse avoir les informations fiables sur le dépassement habituel du volume de l’eau afin que celle-ci soit épargnée d’une éventuelle catastrophe naturelle.

Pour permettre aux autorités compétentes de donner les informations plus ou moins fiables et exactes, Ir Jonas Uvon a déclaré qu’en plus de la station hydrologique deux  stations météorologiques seront construites pour fournir les informations en temps réel de différentes variations du temps qui seront conciliées avec les variations du niveau de l’eau. Il a précisé que pour l’instant les stations hydrologiques et météorologiques sont encore dans le processus de passation de marché qui pourrait prendre la vitesse de croisière après le déconfinement afin que d’ici mi 2021  tout soit terminé en terme de construction de ces ouvrages, la formation des utilisateurs de ces stations sur les différentes  méthodologies d’analyse et interprétation de données de ces stations. 

« Actuellement nous ne savons pas dire à quelle hauteur le niveau de l’eau a augmenté parce que nous n’avons pas d’unité de mesure. Mais lorsque les stations seront opérationnelles on saura à un millimètre près l’élan d’eau qui vient d’augmenter par rapport à son niveau initial. Ça permettra à ce  qu’on puisse prévenir tous les acteurs impliqués dans le secteur par rapport aux éventualités qui pourraient surgir en cas des inondations ou à la baisse du niveau de l’eau », a-t-il dit.

 Jonas Uvon a laissé entendre que LEAF dispose actuellement de deux laboratoires dont un au niveau de la localité de Kasenyi situé au bord du lac Albert qui attend son équipement et un autre laboratoire mobile qui se trouve dans l’enceinte du bureau de la coordination nationale de LEAF Il à Bunia.

Pour pérenniser ces ouvrages ultramodernes il a émis le vœu de voir les services étatiques du secteur notamment le service hydraulique s’approprier ces ouvrages après le projet sous examen. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet