Kasaï-Central : la dégradation des routes de desserte agricole préoccupe un élu du peuple

Kananga, 27 septembre 2024 (ACP).- La dégradation des routes de desserte agricole est un réel écueil dans l’acheminement des produits agricoles vivriers d’un territoire vers les centres de consommation au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a appris, vendredi l’ACP d’un élu du peuple au cours d’un entretient.

« L’impraticabilité des pistes agricoles et autres routes d’intérêt local a compromis la circulation des personnes et des biens, particulièrement l’acheminement vers les centres de consommation des produits vivriers du territoire de Dimbelenge », a déploré Daniel Lukusa président de l’assemblée provinciale.

« Cette déplorable situation a mis aussi à dure épreuve l’approvisionnement des milieux ruraux de Dimbelenge en produits manufacturés en provenance des centres urbaines et d’ailleurs », a-t-il ajouté.

M. Daniel Lukusa s’est dit préoccupé également par le manque criant des médicaments essentiels dans bon nombre des unités médicales dans cette entité administrative.

Il a déploré le méfait de l’ampleur des conflits champêtres et des limites qui ont entamé la paix sociale dans une contrée appelée pourtant à renforcer le vivre ensemble dans l’intérêt de la collectivité.

L’élu de la circonscription électorale de Dimbelenge n’a pas apprécié la pénurie des bancs pupitres dans plusieurs établissements scolaires susceptible d’annihiler les efforts du gouvernement dans le domaine de la gratuité de l’enseignement de base.

« L’état piteux de certaines infrastructures scolaires où des élèves étudient assis à même le sol et sans bancs pupitres est plus préoccupant », a-t-il indiqué. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet