Kasaï Central : l’utilisation des élèves dans les travaux de construction dénoncée à Demba

Kananga, le 31 janvier 2024 (ACP).- L’utilisation des élèves dans les travaux de construction des maisons dans le territoire de Demba, au Kasaï Central (centre de la République Démocratique du Congo) a été dénoncée mercredi, par une organisation de la société civile locale, a appris l’ACP au cours d’un entretien.

« Nous dénonçons l’exploitation (…) dont sont victimes des élèves dans certains établissements scolaires du territoire de Demba. Les élèves sont utilisés dans les travaux de coupage des matériaux de construction des maisons des particuliers (…) », a déclaré M. Marcel Mansaka, point focal de la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL).

Et d’ajouter : « certains élèves sont victimes des coups et blessures volontaires de la part des enseignants au point d’affecter leur état de santé physique et psychologique ».

M. Marcel Masanka a invité, par ailleurs, les autorités scolaires, les comités des parents d’élèves et les autorités administratives à prendre des mesures qui s’imposent pour mettre fin à ces pratiques avilissantes à l’endroit des élèves conformément aux lois et instruments juridiques de protection des droits des enfants.

Il a recommandé, en outre, des sanctions exemplaires à l’endroit de récalcitrant pour servir des leçons et exemples.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet