Kasaï Central : persistance de la perte des moyens d’existence des populations (PAM)

Kananga, 05 juin 2023 (ACP).- Le Kasaï Central ne s’est pas encore totalement remis des violents conflits de 2016, en raison de la persistance de la perte des moyens d’existence, des mouvements des populations et des violations des droits humains, a indiqué lundi le Programme alimentaire mondial (PAM).

« 851.067 personnes, dont 40% des hommes et 60% des femmes, ont bénéficié de l’assistance en vivres et des intrants nutritionnels en 2022 dont 54% pour le Kasaï Central et 46% le Kasaï Oriental, a déclaré le chef de bureau du PAM, Alexandre Reounodji.

Et de préciser « 12.430 tonnes des vivres et d’intrants ont été distribués au cours de cette période dont 50,3% au Kasaï Central, 49,7 % au Kasaï Oriental en plus d’un cash de 6.456.505 dollars US transférés aux bénéficiaires ».

Selon lui, « 147.402 personnes ont été assistées au 1èr semestre 2023, 577 tonnes des vivres et d’intrants distribués et 4.399.560 dollars US transférés aux bénéficiaires ».

Selon le PAM, le chômage, une jeunesse désœuvrée, le refoulement des Congolais d’Angola, l’inaccessibilité d’un grand nombre des ménages agricoles aux intrants, la pauvreté des sinistrés du phénomène Kamuina Nsapu, etc…. sont les défis socio-économiques à relever.

Stratégie de survie

Selon M. Alexandre Reounodji, « 64% de la pauvreté dans la ville de Kananga et 72 en milieu rural, ainsi que la stratégie de survie pour avoir le cash ont créé une concurrence avec l’alimentation, le PAM s’étant engagé au 2ème semestre 2023 à continuer avec la résilience ».

« L’initiative a découlé des chiffres des indicateurs de sécurité alimentaire des ménages qui sont alarmant soit 6-15% de prévalence de MAG », a-t-il soutenu.

« Le PAM a pris la résolution de continuer à travailler avec le gouvernement provincial pour l’augmentation de la production et l’amélioration de la pêche en vue de la prévention de la malnutrition », a rassuré le chef de bureau du PAM, à l’occasion de l’atelier d’échange et d’information sur les réalisations de cette agence des Nations Unies. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet