Kananga, 09 octobre 2023 (ACP).- Un nouveau procureur général a été affecté à la cour d’Appel du Kasaï Central, centre de la RDC, une bonne mesure en vue de pallier à la carence des magistrats dans cette partie du pays, a appris l’ACP lundi des sources judiciaires.
« Nous sommes venu à l’appel de la Nation, notre vision étant de faire en sorte que le ministère public puisse jouer correctement son rôle de trouver des solutions appropriées aux préoccupations des justiciables », a déclaré le nouveau procureur général près la cour d’Appel du Kasaï Central, Antoine Liongo Efonge Enyalinga.
« De la même manière qu’un médecin doit assurer une prise en charge effective d’un malade, le ministre public a, pour sa part, la responsabilité de dire le droit pour répondre aux attentes des justiciables dans l’intérêt de la paix sociale », a-t-il fait savoir.
Concernant la carence des magistrats qui frappe de plein fouet tous les parquets du ressort de la cour d’Appel du Kasaï Central, le procureur général Liongo a indiqué que « les instances supérieures ont le devoir de résoudre cette question pour une bonne distribution de la justice au Kasaï Central ».
M. Antoine Liongo en a appelé à l’apport positif de tous les auxiliaires de la justice à travers ses contrats avec les parties prenantes en vue de se compénètre des réalités locales.
« En tant que gardien de la légalité, j’ai la charge d’œuvrer pour que les parquets près les tribunaux soient dotés des ressources humaines devant leur permettre de fonctionner conformément à la loi pour le bien de la population » a-t-il indiqué.
Le parquet général près la cour d’Appel du Kasaï Central compte à ce jour deux magistrats contre un seul officier du ministère public pour le parquet de Kananga, de Tshimbulu et du tribunal de paix de Kananga. ACP/ODM