Kasai  Central : un pacte de non-agression conclu entre les communautés

Kananga, 14 octobre 2020 (ACP),- Me. Dieudonné Piema et M. Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, respectivement gouverneur du Kasaï et gouverneur intérimaire du Kasaï Central, ont signé, dimanche, à Kananga, un pacte de non agression entre les communautés Kuba, territoire de Mweka, et Lulua, celui de Demba, en présence du vice-ministre de l’Intérieur, Innocent Bokele Walaka.

Pour M. Innocent Bokele, qui a clôturé les travaux de conférence de trois jours axée sur la paix et la réconciliation entre ces deux communautés voisines, ce pacte se veut un document de rappelle permanant à l’ordre publique et de prise de conscience collective devant consacrer le vivre ensemble.

Il a rappelé les parties prenantes a ne plus retombé dans des situations des conflits, à refuser l’instrumentalisation de la population par des politiciens, les uns et les autres devant identifier et dénoncer les auteurs intellectuels de pareil comportement.

M. Bokele Welaka a salué la nécessité de préserver la conviviabilité qui se traduit par la stabilité des couples en mariage issus des ressortissants de ces deux communautés et des enfants non rejetés.

Le Vice-ministre de l’Intérieur a promis de traduire en justice quiconque irait a l’encontre les résolutions de ces travaux. Les administrateurs des territoires de Mweka et de Demba, les chefs des secteurs de Lusonge et de Lombelo et celui de secteur chefferie Kuba ont paraphé  également ce protocole d’accord. ACP/Kayu/ODM/KJI/CKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet