Kananga, 09 avril 2024 (ACP).- La date du 6 avril a rappelé deux évènements historiques sur le plan spirituel et politique de la mission du prophète Simon Kimbangu, a appris, mardi, l’ACP, des sources proches de la hiérarchie provinciale de l’Eglise Kimbanguiste, à Kananga (centre de la République démocratique du Congo).
« La commémoration de la journée du 6 avril a rappelé la lutte menée pendant la colonisation par le prophète noir, Simon Kimbangu, pour la libération spirituelle et politique du peuple africain en bravant les souffrances, les tortures, l’emprisonnement et la mort », a expliqué le président provincial des reléguées et pionniers du mouvement Kimbanguiste sous le joug colonialiste, M. Simon Mukundi Badinenganyi.
A l’en croire : « Simon Kimbangu a prôné l’indépendance spirituelle de l’homme noir par l’inculturation du christianisme africain en marchant avec le Christ, contrairement au Christianisme occidental et discriminatoire des valeurs morales et spirituelles de l’homme noir ».
Pour lui, Simon Kimbangu a eu à prophétiser la libération politique de l’homme noir pour l’éveil de la conscience du peuple africain.
A ce titre, a ajouté Simon Mukundi, il est en même temps le héros de l’indépendance spirituelle et politique de l’Afrique noire.
Ce qui lui a valu son couronnement et sa proclamation comme pionnier de l’éveil de la conscience africaine au terme de l’ordonnance n°23/042 du 30 mars 2023 du président de la République et chef de l’Etat, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a-t-il déclaré.
Le prophète Simon Kimbangu fut arrêté à Nkamba, dans l’actuelle province du Kongo Central le 12 septembre 1921 par les forces coloniales belges et condamné à perpétuité le 3 octobre 1921.
Il fut transféré le 12 octobre de la même année à la prison de Lubumbashi alors Elisabethville, l’ex- province du Katanga, où il décéda le 12 octobre 1951.
Simon Kimbangu a vécu dans cette prison loin de sa femme Marie Muilu Keawanga avec ses trois fils à son Kisolekele Lokelo, Dialungana Kiangani et Diangienda Kuntima.
ACP/C.L.