Kasaï Central : une plate-forme politique se mobilise la réélection de Félix Antoine Tshisekedi

Kananga, 04 décembre 2023 (ACP).-L’accueil délirant à réserver au candidat président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à Kananga, au Kasaï Central, centre du pays, doit refléter la détermination de la population à préserver les acquis de son premier quinquennat, a appris, lundi, l’ACP, de la coordination provinciale d’une plate-forme politique union sacrée de la nation.

« Ce sera une occasion de rêver pour la province de prouver la reconnaissance des habitants du Kasaï Central aux actions réalisées dans cette partie du pays », a déclaré le gouverneur de cette province, M. John Kabaeya Shikayi, dans son adresse à la population, à tour de rôle dans les territoires de Demba, Kazumba et Luiza.

Et de renchérir : « l’arrivé à Kananga, le 11 décembre prochain, sauf imprévu, du candidat n°20 à la présidentielle du 20 décembre 2023, doit être plus historique comme jamais auparavant ».

Le coordonnateur provincial de l’union sacrée de la nation a prévenu ses administrés contre les allégations mensongères soutenues par les ennemis du progrès contre les réalisations du président de la République au Kasaï Central.

« Contrairement à ces fausses intentions, il a beaucoup fait au Kasaï Central », a-t-il soulevé.

John Kabeya Shikayi a exhorté les uns et les autres à se mobiliser pour un vote massif du candidat président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en battant le record du scrutin exprimé en décembre 2018.

Les enjeux

Le Kasaï Central qui compte 1.807.616 électeurs inscrits selon les données de la commission électorale indépendante (CENI), accuse un poids électoral à ne pas sous-estimer.

Il se classe en 8ème position après Kinshasa (5.062.991), le Nord-Kivu (3.026.907), le Sud-Kivu (2.873.610), le Haut-Katanga (2.804.973), l’Ituri (2.535.960), le Kwilu (2.511.433) et le Kongo Central (2.248.989).

Les enjeux électoraux se cristallisent dans cette province autour des infrastructures socioéconomiques de base pour la relance du développement endogène.

Il s’agit, en ordre utile, de la construction de la centrale hydroélectrique de Kantende, de mini centrale de Mbombo, de la route Kananga-Kalamba Mbuji et de l’axe Kananga-Kamueshi.

Outre l’accès et l’amélioration de desserte en eau potable, la réhabilitation de la voie ferrée et des routes de desserte agricole, etc… va l également la peine.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet