Kananga, 03 septembre 2024 (ACP).- Des kits scolaires ont été remis aux filles vulnérables de quelques écoles ciblées par une structure non gouvernementale, dans la ville de Kananga, au Kasaï-Central, centre de la République démocratique du Congo, a appris, mardi, l’ACP, de cette organisation.
« Vingt-huit filles ciblées de certaines écoles de la commune de Lukonga ont été bénéficiaires des kits scolaires de la part de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement intégral (FMMDI) pour répondre à leurs besoins scolaires », a indiqué son coordonnateur provincial, M. Dieudonné Kabasua, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Et d’enrichir : « La remise de ces kits composés de cartables, stylos à bille, uniformes, chaussettes, singlets, cahiers, registres, lattes et crayons, aux vingt-huit (28) filles ciblées, s’est inscrite dans le cadre du Projet KOICA avec l’appui du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour accompagner la jeune fille ».
Selon lui, malgré les données qui montrent l’importance de l’éducation des filles pour le développement, les disparités de genre dans l’éducation perdurent encore et beaucoup de filles ne vont pas à l’école à cause de certaines pesanteurs culturelles.
Il en est de même de la pauvreté des parents, des mariages d’enfant et de violences basées sur le genre (VBG) dans plusieurs familles pauvres où l’on privilégie l’éducation des garçons au détriment de celle des filles.
Dieudonné Kabasua a demandé aux bénéficiaires d’utiliser ces kits à bon escient pour bien étudier afin d’assurer leur avenir.
Pour sa part, la représentante du directeur provincial de l’Education et la nouvelle citoyenneté, Mme Sidonie Ndelela, a remercié la FMMDI pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer en vue de la promotion et le développement des filles au Kasaï-Central. Ce, avant d’exprimer ses sentiments de gratitude au PNUD pour son appui à l’éducation de la fille.
ACP/JF