Kasaï Central : une structure préoccupée par les conditions socio-professionnelles de nouveaux magistrats

Kananga, 19 avril 2024 (ACP).- Les conditions socio-professionnelles précaires de nouveaux magistrats affectés récemment dans les différentes juridictions, du Kasaï Central, (centre de la République Démocratique du Congo), préoccupent l’antenne d’une structure d’appui à la démocratie, a appris, vendredi, l’ACP, de source de cette structure.

« Les nouveaux magistrats affectés par le conseil supérieur de la magistrature après leur nomination par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans les juridictions de cinq territoires du Kasaï Central, sont butés aux difficultés de logement, de cadre de travail, d’eau et d’énergie électrique », a indiqué le coordonnateur provincial de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Me. Vincent Kayembe Tshiamumanya.

Et de préciser : « la CNDH s’est engagée à assurer son accompagnement à ces magistrats par le plaidoyer au niveau des instances compétentes en vue de chercher des voies et moyens d’améliorer les conditions socio-professionnelles de ces derniers pour un bon environnement ».

M. Vincent Kayembe a, en outre, évoqué le manque des lieux convenables de détention des prévenus faute des bâtiments carcéraux favorables à la dignité des personnes humaines hormis la prison du territoire de Luiza actuellement en bon état.

A l’issue d’une mission de travail dans ces entités administratives, il a profité de cette occasion pour exhorter les nouveaux magistrats au courage en vue de dire le droit et rendre une bonne justice pour le respect de la loi par la population, tout en respectant le code et l’éthique professionnelle d’un magistrat en s’épargnant d’imposer des amendes exorbitantes.

Par ailleurs, le coordonnateur provincial de la « CNDH » a remercié le procureur général près la cour d’appel des efforts entrepris pour le déploiement des avocats dans ces territoires afin de rapprocher les justiciables de la justice.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet