Kasaï : des finalistes présentent les épreuves à 75 Km de leur centre d’Examen d’Etat

Tshikapa, 09 mai 2024 (ACP).- Les élèves finalistes de la cité de Kamako ont effectué plus de 75 Km vers Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa au Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo, pour passer les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat, faute de centre dans leur coin, a rapporté jeudi la société civile.

« Nous vous confirmons avec beaucoup de regrets que les candidats finalistes des écoles secondaires de Kamako ont effectué plus ou moins 75 Km pour se présenter aux centres de passation des épreuves préliminaires de l’Examen d’État à Kamonia. Une situation à déplorer vraiment. Il est inconcevable qu’à l’heure actuelle de décentralisation, ces jeunes gens parcourent une si longue distance pour atteindre le centre des examens. Ce qui est un facteur non négligeable », a déclaré André Kenemo Mwala, membre de la société civile du Congo de cette cité frontalière de Kamako.

Il a, à cet effet, demandé aux autorités politico-administratives et aux gestionnaires éducatifs de pouvoir trouver une solution dans l’avenir, afin que la session ordinaire de l’Examen d’Etat soit organisée dans les centres sur place à Kamako.

« Ceci pour faciliter à ces jeunes gens la tâche, pour qu’ils puissent présenter ces épreuves dans de meilleures conditions physiques, voire même mentales, du fait que les filles sont exposées », a-t-il souligné.

Selon le programme de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat se sont déroulées du lundi 06 au jeudi 09 mai 2024. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet