Kasaï-Oriental : 31% de la population atteinte de la malnutrition alimentaire sévère

Mbuji-Mayi, 03 octobre 2023 (ACP).- 31% de la population du Kasaï Oriental, province de la République démocratique du Congo, vivent dans l’insécurité alimentaire sévère, tel est le résultat d’une enquête présentée lors d’un atelier organisé par l’Institut national des statistiques (INS), en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM), a appris jeudi l’ACP de source administrative.

« Nous avons présenté les données sur ce qui concerne la sécurité alimentaire dans notre province du Kasaï Oriental, la situation est alarmante, parce que dans toutes les six entités, les cinq territoires et la ville de Mbujimayi, il y a plus de 60% de la population qui est en insécurité alimentaire. C’est un problème très préoccupant, et pour la province l’on compte  77% de la population en insécurité alimentaire Global et plus de 31%  de la population qui est en insécurité alimentaire sévère, c’est-à-dire que la consommation alimentaire est très déficiente et c’est un problème qui doit être résolu », a déclaré à cette occasion, Léon Nkaya, directeur provincial de l’Institut national des statistiques.

« Parmi les problèmes réels qui tirent la province à l’insécurité alimentaire, nous citons entre autre le manque de nourriture suffisante, le manque d’une alimentation saine parmi la population, la faible production agricole, le mauvais état des routes d’intérêt provincial et des pistes agricoles », a expliqué l’INS.

Les partenaires au développement et les autorités ont été appelés à appuyer la population, notamment l’appui au paysannat pour pouvoir résoudre ce problème, afin que la nourriture soit disponible à tout moment et en quantité voulue dans cette province enclavée au centre de la RDC. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet