Kasaï Oriental : deux projets retenus pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Mbujimayi, 23 mars 2024 (ACP). – Deux projets ont été retenus en vue de la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la province du Kasaï Oriental (Centre de la République démocratique du Congo), lors des échanges samedi à Mbujimayi, entre l’autorité provinciale et la délégation d’investisseurs américains.

« Il s’agit d’un soutien à deux grands projets, le projet des réserves stratégiques en matière de l’insécurité alimentaire initié par la province et envoyé auprès des partenaires qui sont venus le soutenir aujourd’hui. En plus de ça, il s’agit d’une étude de la mise en place d’une banque de crédit agricole ici au Kasaï Oriental », a déclaré Fortunat Kasonga Ndawu Muana, un des membres de la délégation d’investisseurs venus des Etats-Unis d’Amérique.

Et d’ajouter : « Nous devons appuyer notre paysannat pour produire davantage et diminuer la crise alimentaire ».

Il a assuré que la présence du partenaire va permettre la mise en place de la commission devant trouver des voies et moyens d’implanter la banque de crédit agricole dans cette partie de la RDC.

« Le partenaire est très prêt, il y a maintenant une commission qui va se mettre en place pour trouver les voies et moyens d’exécution de cette mise en place de la banque de crédit agricole, laquelle banque est connue même au niveau national. C’est pourquoi les investisseurs ont été invités au niveau national et aussi au niveau provincial. Aussi longtemps que tout est signé, les travaux peuvent commencer ce soir, ils peuvent commencer demain », a-t-il ajouté.

« Avec l’acquisition d’un nouvel arsenal agricole, la province du Kasaï Oriental, grâce à ce partenariat, va rentabiliser la mécanisation pour augmenter la production agricole et assurer l’autonomie alimentaire », a déclaré Théodore Ntumba Ntuala, ministre provincial de l’Agriculture.

« Nous voulons vraiment rentabiliser l’agriculture mécanisée. La province du Kasaï Oriental quand elle a commencé, vous savez que nous avons une mauvaise expérience des tracteurs qui étaient venus jadis, donc la gestion de ces tracteurs a posé problème. Maintenant, la province est bénéficiaire d’un nouvel arsenal agricole, il n’y a pas seulement les tracteurs, il y a tout un arsenal agricole pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui bat record dans la province du Kasaï Oriental », a-t-il ajouté.

Et de renchérir : « Les moyens techniques sont là, il n’y avait pas les moyens financiers, c’est alors que le ministère de l’Agriculture du gouvernement provincial, par l’entremise du ministre provincial, n’ont pas croisé les bras. Ils ont tendu la main à gauche et à droite pour trouver les partenaires financiers qui puissent venir en aide le secteur agricole. C’est alors que les investisseurs sont venus avec deux grands projets. Il y a déjà un apport local, il y a déjà le site, il y a déjà les techniciens, il y a déjà les tracteurs, c’est ce qui va booster la production ».

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet