Kasaï-Oriental : les élus communaux de Mbujimayi renforcent leurs capacités sur la décentralisation

Mbujimayi, 7 mai 2024 (ACP).-  Les élus communaux de la ville de Mbujimayi, au chef-lieu du Kasaï Oriental, province au centre de la République démocratique du Congo, ont suivi une formation de renforcement des capacités de deux jours (6 et 7 mai), sur la décentralisation, organisée par la coopération allemande (GIZ), dans la salle de l’hôtel Dilenge, commune de Dibindi, a constaté l’ACP sur place.

« Cette formation de deux jours, c’est pour le renforcement de capacité des nouveaux élus communaux. Nous savons que c’est la première fois qu’on a pu organiser les élections locales en RDC, et pour la ville de Mbujimayi, il y a cinq communes, donc nous sommes là avec les bureaux définitifs de conseillers communaux qui sont formés sur la décentralisation, le processus qui aide à gérer le pays aujourd’hui, et sur le rôle qu’ils doivent jouer dans ce nouveau travail qu’ils viennent d’avoir », a expliqué Mme Lolita Nganga, experte à la cellule technique d’appui à la décentralisation à GIZ. Et de poursuivre

« D’abord comme ce sont des nouveaux élus, nous leur avons fait comprendre la décentralisation en RDC, où en sommes-nous aujourd’hui, et leurs rôles en tant qu’élus locaux, puisqu’ils doivent travailler aux côtés des bourgmestres, ils doivent les aider pour planifier ou pour le développement de leurs communes respectives. Nous sommes là pour les aider, mais il y aura continuité de formation en vidéo conférence sur leurs rôles ».

Mme Lolita Nganga a par ailleurs, démontré que l’objectif poursuivi est de permettre aux élus communaux, d’acquérir des nouvelles connaissances en rapport avec leurs missions régaliennes conformément à la loi fondamentale.

« L’objectif est que les participants puissent avoir le bagage qu’il faut. C’est le travail qu’ils vont faire sur terrain, parce que souvent les élus viennent avec leur esprit, mais ils doivent savoir qu’est-ce qu’on doit faire, parce que la constitution a déjà confié les attributions de chaque entité. Eux ils sont de nouveaux, ils doivent connaitre leurs attributions, connaitre comment mettre en œuvre leurs attributions et aider les bourgmestres à bien gérer leurs entités », a-t-il dit en substance. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet