Kinshasa, 28 septembre 2024(ACP).– Les responsables des entreprises de construction financées par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), ont été sommées, par le gouverneur du Kasaï-Oriental, centre de la République démocratique du Congo, de livrer les ouvrages à leur charge d’ici décembre, a appris l’ACP vendredi de source officielle.
« Il était question de se réunir avec les entrepreneurs qui exécutent les travaux ici à Mbuyi-Mayi pour échanger avec eux sur le calendrier de livraison des ouvrages à leur charge d’ici décembre en vue de procéder aux inaugurations », a déclaré Bessy Kazadi, directeur provincial du Fonds de promotion de l’industrie.
Il a relevé, à cet effet, qu’ils ont senti que l’autorité porte à cœur maintenant tous les projets et fait le plaidoyer pour leur achèvement.
Dans les échanges, les responsables des entreprises ont, par ailleurs, évoqué les difficultés auxquelles elles font face, notamment le paiement de leurs dernières factures et l’accompagnement du gouverneur auprès des banques, afin d’avoir des facilités de crédits.
Répondant à cette invitation de l’autorité, M. Kazadi a laissé entendre qu’ils ont trouvé en lui la grande préoccupation selon laquelle que ces travaux, qui sont déjà entamés, puissent s’achever.
« C’est dans ce cadre que nous, entreprises, avons soulevé quelques petites difficultés liées aux paiements des factures Nous pensons que ce problème va être résolu.
Nous avons rassuré à l’autorité que d’ici le mois de décembre, si nous sommes payés, les ouvrage seront livrés », a dit Jean-Marie Kalonji Ntita, représentant de l’entreprise Echelle contrat.
De son côté, le directeur provincial du FPI, a loué l’implication personnelle du gouverneur dans ce projet présidentiel qui vise l’accélération de la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales.
Les entreprises attributaires ont promis de livrer les bâtiments en décembre 2024.
Pour rappel, lors de son séjour de travail à Kinshasa, le chef de l’Exécutif provincial avait plaidé auprès du FPI, à deux reprises, pour la poursuite des travaux de construction des infrastructures sanitaires et scolaires. C’est dans ce souci qu’il a invité les responsables de toutes ces entreprises qui exécutent les travaux au stricte respect du délai. ACP/JF