Goma: construction d’une caserne et formation d’une brigade anti-incendie annoncées au maire

Goma, 28 septembre 2024(ACP).- La construction d’une caserne et la formation d’une brigade anti-incendie en ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été annoncées la soirée du vendredi au maire, a appris l’ACP ce samedi de source administrative.


« Nous venons de signer un contrat pour la construction d’une caserne des sapeurs-pompiers pour la ville de Goma, vu le nombre d’incendies y enregistrés », a déclaré, Daudet Kabenji Kabuika, directeur général de la société Sagricons projets, SCP, au sortir de l’audience lui accordée par le maire de Goma.


Et de poursuivre: « Nous allons d’abord  construire l’infrastructure de base, qu’est la caserne pour sapeurs-pompiers, et juste après trois à quatre mois, nous allons entamer également la formation de la brigade anti-incendie, des personnes qui vont gérer ladite caserne. Elles seront choisies par la mairie et les formateurs proviendront de l’Afrique du Sud ».


Le maire de Goma a expliqué que le phénomène incendie est très récurrent dans la ville de Goma.


« Toutes les 48 heures, on enregistre au moins un cas d’incendie. Nous sommes très heureux de bénéficier de votre offre au profit de cette population, en créant des installations et en organisant la formation de la brigade anti-incendie, car nous sommes tous des sinistrés.

Je tiens à vous féliciter et nous allons vous accompagner jusqu’au terme de l’ouvrage », a répliqué, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, maire de Goma.
La date du lancement des travaux de la caserne n’a pas été signalée, mais le délai contractuel est de 9 mois.


« Avec notre expertise, nous comptons finir avant ce délai, car l’accompagnement de l’autorité urbaine est certain et palpable », a rassuré M. Daudet Kabenji Kabuika.


Selon les statistiques des sinistres liés aux incendies en ville de Goma, 94 cas ont été enregistrés de janvier 2024 à ce jour ; un signe non trompeur de l’ampleur de cette catastrophe dans cette ville, d’après le service de la Protection civile. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet