Kasaï Oriental : un jeune entrepreneur du incite ses pairs à l’esprit d’innovation

Mbuji-Mayi, 19 février 2024 (ACP).- Un jeune entrepreneur de Mbuji-Mayi, centre de la RD Congo, vient de créer un réseau entrepreneurial d’affaires dénommé «Pamue» dans le but d’inciter ses pairs à la création d’emplois pour développement socioéconomique de la province, a appris lundi l’ACP de cette organisation.

« Aucun pays au monde ne saurait être dynamique et émergent sans la participation et la contribution pleine et entière des entrepreneurs, en particulier les jeunes entrepreneurs. L’entrepreneuriat ne sera pas effectif en RDC sans entrepreneurs et son flambeau ne montera pas sans les entrepreneurs qui s’unissent et se mettent ensemble pour l’intérêt commun, qui est le développement socioéconomique de notre pays. D’où il est pour nous un fardeau de voir l’entrepreneuriat au grand-Kasaï monté plus haut, grâce à un réseau fort d’affaires », a déclaré Odon Diba, initiateur du réseau «Pamue», en français «Ensemble».

Pour sa part, Mlle Rebecca Kaseya, vice-présidente du conseil urbain de la jeunesse à Mbuji-Mayi a indiqué que « c’est le lancement officiel d’un réseau d’affaires dans le contexte de l’entrepreneuriat pour inciter les jeunes à la création d’emplois, auto-emploi et l’emploi de la classe moyenne susceptible d’apporter une pierre au développement socioéconomique dans notre province, à partir de la ville de Mbuji-Mayi et partant dans notre pays ».  

Elle a insisté sur le fait cette structure est un cadre de concertation et d’échange devant permettre aux jeunes leaders, de booster leurs idées entrepreneuriales.

« Chers entrepreneurs, chers jeunes leaders, nous devons capitaliser l’opportunité offerte par le réseau d’affaires, afin de constituer notre propre réseau dans le but de présenter les grandes pratiques entrepreneuriales dans le conseil des grands entrepreneurs. Ceci est une initiative d’un jeune entrepreneur, Odon Diba », a-t-elle souligné.

De son côté, le ministre provincial en charge de l’Entrepreneuriat au Kasaï Oriental, Paulin Cibangu Mbonga, a apprécié la vision des jeunes de sa province, tout en souhaitant un Congo meilleur demain, grâce aux initiatives et efforts de la jeunesse.

« Je tiens à remercier les organisateurs de la présente conférence pour la matérialisation de cette idée qui vise à contribuer au changement de paradigme entrepreneurial dans la ville de Mbuji-Mayi en particulier, dans la province du Kasaï Oriental en général. En effet, depuis 2020, le gouvernement de la République démocratique du Congo a mis sur pied un vaste programme de développement intitulé programme national de développement de l’entrepreneuriat congolais (PRONADEC). Un vent nouveau, un vent de changement souffle sur l’écosystème entrepreneurial congolais », a-t-il affirmé.

Au cours de cette cérémonie, trois conférenciers, dont une femme, ont exposé successivement sur trois thématiques, notamment «nait-on entrepreneur ou le devient-on »?, « Femmes, créons, entreprenons et développons » et « par où commencer » ? 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet