Tshikapa, 13 septembre 2023(ACP).- Un bilan provisoire d’au moins 10 morts et plusieurs blessées a été établi mardi, à la suite d’un conflit foncier opposant les habitants de villages Tulembi et Mubemba, territoire de Mweka, province du Kasaï en République Démocratique du Congo, a appris l’ACP de source locale.
« Depuis lundi et mardi, les deux villages Tulembi et Mubemba s’affrontent violemment. Nos collègues de la société civile locale de la contrée nous font état de 9 personnes du village Tulembi ont été tué et 2 du village Mubemba, dont le fils du chef de groupement. Le bilan provisoire à notre possession est jusque-là 11 morts, plusieurs blessés et des maisons incendiées. La cause de ces affrontements reste la dispute autour des limites », a declaré Flory Kwete, membre de la société civile de Mweka.
Et d’ajouter : « Les tensions sont toujours présentes et plusieurs habitants vident les villages depuis lundi 11 septembre jusqu’à présent ».
Cette situation a été confirmée à l’ACP par les membres du Conseil de sécurité de Kakenge qui disent s’être rendus sur les lieux desdits affrontements et avoir pris « les dispositions nécessaires pour rétablir la paix et faire rapport à la hiérarchie ». Tout en promettant établir dans les heures qui suivent un bilan exact.
Par ailleurs, la société civile du Congo (SOCICO), section du Kasaï a également alerté sur un conflit coutumier qui oppose deux chefs du village Nselenge dans la cité de Kakenge, territoire de Mweka, lançant un appel au gouvernement provincial du Kasaï à se pencher sur ce dossier, afin de prévenir ce conflit qui risquerait d’engendrer la mort d’hommes dans ce coin de la province du Kasaï.
Mweka est l’un des territoires de la province du Kasaï, réputé pour ses conflits fonciers et de pouvoir. Chaque année, on y enregistre des morts et des déplacements massifs des populations causés par ce genre de situations. ACP/KKP