Kisangani, 13 septembre 2023 (ACP).- Des kits scolaires ont été distribués aux membres d’une association des chargeurs de la Tshopo en RDC, au bénéfice de leurs enfants, lors d’une cérémonie dirigée par leur président provincial pour soutenir la gratuité de l’enseignement primaire, a appris mercredi l’ACP de cette structure.
« En tant que président provincial de l’association des chargeurs du Congo à la Tshopo, nous avons préféré appuyer la rentrée scolaire 2023-2024 par le biais de la remise de ces kits scolaires à nos membres, en vue de nous ranger derrière la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut que tous les enfants en âge scolaire aillent à l’école. C’est pourquoi les membres se sont cotisés pour qu’aujourd’hui nous puissions poser ce geste », a déclaré M. Ngoy Okoko Watele, président provincial de cette association, à l’issue de la remise de ces kits scolaires.
Il a, à cette occasion, encouragé ses membres à s’acquitter de leur cotisation mensuelle afin de pouvoir poursuivre les actions de développement « Seuls les membres en règle avec la cotisation mensuelle devraient bénéficier de cette dotation ».
« C’est une façon de stimuler et d’encourager les autres membres à s’acquitter de leur cotisation mensuelle », a-t-il ajouté.
Quant aux bénéficiaires, ils se sont sentis heureux de cette initiative qui vient de leur alléger la tâche en ce moment de la rentrée scolaire 2023-2024. « Nous sommes contents de l’initiative de notre président et nous allons tout faire pour la pérenniser », ont-ils dits.
Rappelons que cette remise des kits scolaires aux membres de l’ACHACO est rendu possible grâce aux cotisations de ces derniers.
Tanganyika: des Kits scolaires distribués à Kalemie
Par ailleurs, des kits scolaires composés des uniformes, cahiers et cartables ont été distribués gratuitement aux élèves de plusieurs écoles à Kalemie centre-ville dans le Tanganyika, au sud de la République démocratique du Congo, par la fondation Vicky Katumwa.
Il s’agit de la distribution des kits scolaires aux écoliers des établissements du niveau primaire dans six écoles notamment EP Sambakeno, EP Omari, EP Zawadi, EP Kachelewa, EP Mukumba et EP Chicha pour appuyer la gratuité de l’enseignement de base.
Signalons que cette distribution à concerner cinq mille écoliers ciblés pour cette phase d’une action lancée depuis 2019 par cette fondation dans la ville de Kalemie. La même fondation a aussi procédé mardi, à la remise des salles des classes et bureaux administratifs réhabilités aux responsables du complexe scolaire de l’Institut Amani.
ACP/KKP