Kenge : marche de soutien à Kenge des chefs coutumiers au candidat président numéro 20

Kenge, 14 décembre 2023(ACP).- Les chefs coutumiers de Pelende-nord, ont marché, jeudi à Kenge, province du Kwango, au sud-ouest de la RDC, pour soutenir le candidat numéro 20,  en guise de remerciement pour l’élévation de leur grand chef coutumier Pelende-nord, a appris l’ACP lors de cette marche.

 » Nous, chefs coutumiers, notables et toute la communauté de la chefferie de Pelende-nord, territoire de Kenge, dans la province du Kwango, vous remercions vivement, pour votre attention particulière que vous avez accordée au dossier de succession dans notre chefferie, en accordant l’arrêté de reconnaissance à notre grand chef coutumier, sa majesté Kiamvu Mwaku Kambamb, Louis Makambu », ont fait savoir les chefs coutumiers dans leur mémo lu par Anaclet Kapende, Chef de groupement Mukondo.

Et de poursuivre : « à travers cet arrêté, vous venez de mettre ainsi un terme à ce long conflit qui a longtemps paralysé notre chefferie, mettant en mal la paix et la cohésion sociale dans notre entité »,

Et d’ajouter :  » A travers ce geste, vous venez de démontrer votre attachement à un Etat de droit, cheval de bataille de votre mandat à la tête de cet immense Pays la RDC. Nous vous rassurons de notre indéfectible soutien et de notre accompagnement dans votre quête du 2ème mandat, pour continuer le développement de notre pays que vous avez déjà amorcé ».

Ils ont rappelé au VPM intérieur qu’en octroyant cet arrêté de reconnaissance à leur grand chef coutumier de la chefferie de Pelende-nord, il a prouvé à la face du monde qu’il s’est résolument engagé à matérialiser la vision du chef de l’État dans le secteur des affaires coutumières, en accordant aux vrais chefs coutumiers, choisis par les familles cheffales régnantes dans le respect des us et coutumes ainsi que des documents légaux.

Ce mémo a été réceptionné au gouvernorat de province par Jacob Dibaya, conseiller du gouverneur chargé des questions politiques, sécuritaires et affaires coutumières.

L’arrêté ministériel portant reconnaissance du chef de chefferie Pelende-nord Louis Makambu Mitsunga, a été signé le 15 novembre 2023 par le VPM intérieur, après une suspension datant du 10 février 2023 par le VPM intérieur  honoraire, rappelle-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet