Kikwit : le bourgmestre de la commune de Lukolela juge son bilan positif à la tête de cette municipalité

Kikwit, 27 février 2024 (ACP).- Le bilan de la commune de Lukolela à Kikwit au Kwilu au sud-ouest de la RDC a été jugé positif à partir des actions à l’impact visible menées par les nouvelles autorités municipales, a appris mardi l’ACP au cours d’un point de presse.

« Nous avons mené pendant 10 mois de notre nomination à la tête de cette commune des actions à l’impact visible pour favoriser le développement de cette municipalité », a déclaré M. Prospère Mabila Ndjoko, bourgmestre de ladite commune citant notamment la construction d’un abattoir au marché de la ville basse, la construction des latrines modernes dans l’enceinte de la commune, la fabrication de 4.000 blocs à ciment pour construire la clôture de la concession de la maison communale, l’assainissement des quartiers par le curage des caniveaux, l’entretien des avenues et la démolition des constructions anarchiques. A cela s’ajoute la prise en charge de la situation sociale de 30 nouvelles unités qui touchent à la fin de chaque mois une prime locale.

Comme projet d’avenir, il a proposé notamment « la construction d’un marché moderne à la place communément appelée Carrière, la construction des latrines modernes au marché ville basse et la concrétisation de la construction de la clôture de maison communale ».

Il a déploré la situation environnementale de son entité où l’on compte plusieurs têtes d’érosions menaçant l’institut technique professionnel de Kikwit (ITPK), l’avenue Lukoki et l’hôpital général de référence de Kikwit 1 ainsi que le marché central de la ville Kikwit et des maisons d’habitation avant d’appeler ses administrés à l’assainissement du milieu pour éviter le débordement d’eau des pluies en creusant des puits de rétention d’eau dans chaque parcelle, en plantant des vertivers ou des bambous de Chine pour freiner ces érosions.

En conclusion, a-t-il dit, « j’en appelle aux responsabilités des parents pour encadrer leurs enfants afin de mettre fin aux phénomènes Kuluna qui est en train de prendre de l’ampleur inquiétant dans la commune en particulier et dans la ville en général ». 

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet