Kinshasa : 48 heures accordées aux regroupements parlementaires pour la constitution de leurs membres 

Kinshasa, 08 Mai 2024 (ACP).- Un délai de 48 heures a été accordé mercredi, aux regroupements parlementaires que composent l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), en République démocratique du Congo, pour présenter chacun la liste des  membres et la composition de leur bureau avant adoption, lors d’une plénière.

« La plénière accorde un délai de 48 heures aux regroupements parlementaires de présenter chacun la liste de ses membres et la composition du bureau avant son adoption », a déclaré Lévi Mbuta Sangupaba, président de l’APK.

Ce délai est accordé pour permettre aux regroupements parlementaires de présenter chacun la liste de ses membres et du bureau, qui seul le regroupement « AFDC-A› » a pu présenter  une liste complète.

Au cours de cette plénière, les élus provinciaux ont procédé à la mise en place d’une commission spéciale chargée de l’examen des pièces du dossier sur l’invalidation d’un député provincial et la validation des pouvoirs de son remplaçant.

Par la même occasion, le projet de résolution portant composition du comité des sages de l’Assemblée provinciale de Kinshasa devant être constitué de 18 membres a été lu à l’intention des élus provinciaux.

L’adoption de ce projet a été renvoyée à la plénière prochaine le temps de constituer les listes des regroupements parlementaires. « Ce comité des sages est hyper important au sein de l’Assemblée provinciale », a souligné le président Lévi Mbuta.

Par ailleurs, le point en rapport avec la présentation du rapport sur la gestion de l’Assemblée provinciale de Kinshasa au premier trimestre de l’exercice en cours a été traité à huis clos. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet