Kinshasa : une commune rend publique son  plan de développement

Kinshasa, 08 mai 2024 (ACP).- La municipalité de Mont-ngafula à l’ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo a rendu public mercredi, son plan communal de développement (PCD) 2023-2028, lors d’une cérémonie officielle tenue au sein de cette juridiction.

« Nous présentons officiellement l’outil de base qui est comme une bible pour le développement de notre municipalité. Ce document va permettre aux investisseurs de (mener) à bien leurs activités »,  a déclaré Séverin Lumbu Malamba,  bourgmestre de Mont-Ngafula.

« Dans ce programme, toutes les matières reposent sur cinq (5) piliers  essentiels, à savoir : le développement social et culturel, la valorisation du capital humain, le renforcement de la bonne gouvernance, la restauration de l’autorité de l’État, la consolidation  de la paix, la consolidation et transformation économique, l’aménagement du territoire ainsi que la protection de l’environnement », a-t-il ajouté.

Ces piliers sont selon lui, des socles  sur lesquels ils vont bâtir leur municipalité.

Dans cet ouvrage de 180 pages élaboré pendant un an, est repris les désidératas de la population de cette commune. Le document s’articule autour des quatre (4) chapitres qui viennent répondre aux multiples préoccupations des habitants.

Les efforts de l’État à améliorer le niveau de vie des congolais remis en question

Selon le président de l’asbl «Union nationale des jeunes acteurs du changement » (Unajac), Joslin Lengisa, ces efforts de l’État à l’amélioration de vie des congolais  sont remis en question suite  au plan de développement et de prise des décisions  qui s’effectuent uniquement dans la ville.

Le processus que l’asbl Unajac  a mené avec la commune de Mont-ngafula est différent parce que là il est question que les habitants des communautés locales tracent leur propre processus de développement notamment le mode de politique qu’elles veulent.

« La particularité de ce processus réside au niveau où les communautés elles-mêmes détaillent les problèmes et donnent des stratégies pour trouver des ressources à résoudre les problèmes », a-t-il fait savoir.

Le conseiller du ministre provincial de l’intérieur, a cependant félicité la commune de Mont-ngafula qui a réalisé ce travail en collaboration avec  cette structure. « J’invite l’administration de la commune à mettre en pratique les données recueillies durant leurs descentes dans les 29 quartiers que comporte cette juridiction », a-t-il soulevé. 

En outre, le chef du quartier Matadi kibala, Jean-Paul Amboko Elumba, s’est  réjoui de voir ce document élaboré et publié. Il a souligné l’importance de rendre effectif les soucis de la population de cette  commune consignés dans cet ouvrage, en formulant les vœux de voir ce processus atteindre le niveau national.

Ce document de développement élaboré est la première que la commune de Mont-ngafula s’est doté depuis sa création. Il s’étend sur une durant de cinq ans. Il donne des informations possibles pour des personnes qui souhaitent mettre des capitaux pour accroître leurs activités. Au mois d’avril dernier une présentation a été faite du budget devant servir à la réalisation de ce plan de développement dont le montant a été fixé à vingt-un millions neuf cent quarante et un mille deux cent dollars américain  (21.941.200) USD. La prochaine étape de ce processus est l’accompagnement de la population locale pour matérialiser tout ce qui a été mis à l’écrit et continuer la vulgarisation au niveau national, rappelle-t-on. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet