Nord-Kivu : sensibilisation contre la désinformation et le discours de haine à Goma

Goma, 08 Mai 2024 (ACP).- Un atelier de sensibilisation contre la désinformation et le discours de haine organisé par la Monusco, a été animé mercredi, à l’intention des artistes, membres des confessions religieuses et de la société civile, à Goma au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

« Nous avons constaté dans cet espace de la province du Nord-Kivu, il y a réellement l’existence des discours de haine et de la désinformation. Quand le discours de haine est là, il devient mauvais, c’est quand il incite à la haine. ça veut dire engendré des manifestations de société contre les autres tribus », a déclaré David Fundi, un des formateurs. Quant à la désinformation, cet intervenant a fait savoir que « c’est le fait de prendre la bonne information et puis de l’abimer pour chercher à créer les troubles parmi les communautés ».

Il a précisé que c’est pour cette raison, la Monusco, a organisée cet atelier. Plusieurs orateurs locaux, professeurs des universités du secteur droit de l’homme, ont participé à cet atelier. Ils ont développé le sujet sur la désinformation et tout le monde, a reconnu que ça existait. Les participants sont parvenus à formuler des recommandations pour lutter contre ce phénomène de la désinformation dans l’espace de la province du Nord-Kivu.

Il a fait montre de l’optimisme en rapport les résultats attendus dudit atelier, surtout en cette période de guerre. Et parmi les résultats attendus serait de voir les parties prenantes à ces travaux aller faire la restitution à la base des connaissances acquises. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet