Kinshasa  : Des sanctions promises aux commerçants responsables d’insalubrité dans la commune de Lemba

Kinshasa, 18 avril 2023(ACP).-Des sanctions ont été promises à l’endroit des commerçants responsables d’insalubrité dans la commune de Lemba, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, au terme d’une visite d’inspection effectuée mardi par l’autorité municipale.

 « Nous allons sanctionner les récidivistes qui laissent la saleté sur la place publique. C’est pour nous une manière d’accompagner la mise en œuvre de l’opération Kinshasa bopeto. Nous avons l’obligation de rétablir l’ordre quand les choses ne marchent pas. Nous avons décidé, de passer aux sanctions car il y’a des tenanciers des maisons commerciales qui ne comprennent pas qu’ils doivent soutenir l’autorité urbaine », a déclaré le bourgmestre Jean-Serge Poba.

Et d’ajouter, « les sanctions seront de lourdes amendes de 100(cent) à 1.000 (mille dollars). L’arrêté de 2010 portant mesures collectives d’assainissement de la ville de Kinshasa dit qu’il est strictement interdit sur toutes l’étendue de la ville de Kinshasa de jeter ou de laisser trainer sur la voie publique des déchets, qui pourraient dégrader la chaussée ou polluer l’environnement ».

Le bourgmestre de Lemba a par ailleurs déploré le comportement de certains de ses administrés qui ont transformé les marchés en lieu d’habitation avec des constructions anarchiques et promet la destruction des bâtisses qui ne respectent les normes.

Cette visite d’inspection de l’autorité municipale intervient moins d’une semaine après celle effectuée jeudi 13 dans des différents marché de la même commune. Notamment au rond-point Ngaba, Mbazalemba, Mazenku et le rond-point terminus.
ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet