Kinshasa: fin du tournoi de Nzango et basketball dans la commune de Lemba


Kinshasa, 01 août 2023 (ACP).- Le tournoi de Nzango et basketball organisé par le gouverneur de la ville au stadium omnisports de Lemba à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a pris fin, renseigne un communiqué reçu lundi à l’ACP.

«Au terme de cette rencontre remportée par l’équipe de Salongo, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a été convié à remettre des médailles et trophées accompagnés d’une prime d’encouragement aussi bien aux équipes victorieuses de deux disciplines à savoir FC Vision Nzango et FC Favelas, qu’à celles qui ont arraché la deuxième place, notamment le FC Naya Nzango battu par 10-12, et le FC Dream Team de Kauka qui a perdu en finale sur une note de 57-60 », a-t-on lu dans le communiqué précité.

«A Salongo ici dans une petite échelle, nous avons pu organiser ce tournoi qui a récolté un franc succès. Je pense que vous avez vu l’engouement avec lequel les gens sont venus suivre les différents matchs. Il faut que les parents poussent leurs enfants à pratiquer le sport, parce que le sport aide les jeunes, les enfants et adolescents à forger un caractère et les pousse aussi dans une formation pour avoir la générosité et la solidarité. Ce sont des valeurs qui sont devenues assez rares ici chez nous à Kinshasa. Le sport aide les gens à se mutualiser et à vivre ensemble», a expliqué le gouverneur Gentiny Ngobila.

Et d’ajouter: «Je remercie toutes les équipes ayant été en compétition à ce tournoi, tout en encourageant celles qui ont été éliminées. Nous espérons qu’un jour, elles feront mieux. Je félicite aussi les équipes victorieuses. Le sport est un facteur de développement et de bien-être entre les communautés».

Selon le gouverneur Ngobila, le sport reste un sujet récurrent qui préoccupe au plus haut point le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa. Il en a profité pour féliciter le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui vient de le démontrer avec la construction de belles Infrastructures sportives pour la première fois en RD-Congo et pour la réussite de l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie.

Organisé à l’hôtel de ville, avec le partenaire financier Angel Cosmétique, ce tournoi a été la première édition lancée le 23 juillet portant sur le basketball et Nzango.

Le gouverneur de la ville qui a assisté au dernier match a promis de poursuivre avec la construction des infrastructures sportives dans toutes les communes afin de booster l’encadrement de la jeunesse kinoise.

Présents à la cérémonie marquant la fin de ce tournoi, les habitants du quartier Salongo n’ont pas manqué de remercier le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa pour la réalisation de cette œuvre. Ils ont souhaité voir d’autres actions du genre dans leur quartier.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet