Kinshasa, 18 décembre 2022 (ACP). – La nécessité d’une collaboration avec le pouvoir public dans la lutte contre les inondations dans la ville de Kinshasa a été évoquée, samedi, par le président provincial de l’ISSS de la Croix-Rouge, Julien Nkuyi, au cours de la clôture de l’assemblée ordinaire de cette structure.
« La Croix-Rouge ville de Kinshasa compte en son sein des techniciens d’assainissement formés et possède également des techniciens en assainissement et environnement. Nous avons toujours plaidé auprès de l’Etat congolais d’œuvrer dans la prévention, au lieu de pleurer les morts dans les inondations. Après ces catastrophes naturelles, nous avons appris une leçon. Comment devons-nous travailler pour éviter des dégâts aux prochaines pluies ? », s’est-il interrogé.
M Nkuyi a regretté que la Croix-Rouge ville de Kinshasa ne possède pas des matériels d’assainissement quand bien même qu’elle dispose des compétences avérées en la matière. « Nous demandons qu’on puisse mettre à la disposition de la Croix-Rouge de moyens et de matériels pouvant servir à assainir parce que nous avons des techniciens d’assainissement capables d’œuvrer pour revêtir la ville de Kinshasa de sa plus belle robe », a-t-il plaidé.
« Vous avez vécu les années précédentes. Il y avait des tas d’immondices dans certains marchés de la ville, notamment Marché central, Gambela, Matete, Somba Zikida et autres. La Croix-Rouge avec l’aide de ses partenaires a procédé à l’entretien de ces lieux de négoce et à l’évacuation des ordures à la grande satisfaction de la population. Le curage des caniveaux et le nettoyage des avenues doivent toujours être suivis de l’évacuation, au cas contraire, ce serait une peine perdue », a déploré M. Nkuyi.
Il a révélé que la Croix-Rouge a initié un projet de la construction d’un hôpital en faveur des vulnérables. « Nous avons des vulnérables qui sont abandonnés à leur triste sort. Nous devons les aider parce qu’ils sont nos semblables car, nous pouvons sauver les vies humaines avec la construction de cet hôpital. Actuellement c’est seulement la Croix-Rouge et les volontaires qui ont fourni les moyens pour ce projet qui est en pleine réalisation dans la commune de Kintambo », a fait savoir le président provincial de l’ISSS de la Croix-Rouge, Julien Nkuyi.
Ce dernier a, à cet effet, sollicité le soutien de l’Etat et de toutes personnes de bonne volonté afin de bâtir cet édifice combien important pour les vulnérables, avant de rendre hommage aux secouristes de la Croix-Rouge pour leur mobilisation lors des catastrophes naturelles que la ville de Kinshasa a connu ainsi que leur engagement au cours de l’année 2022.
Par ailleurs, le président national de la Croix-Rouge, Grégoire Mateso a révélé l’organisation d’un panel de formations, au cours de ces assises annuelles.
« Cette fois-ci, nous avons développé le mode de gestion des volontaires. Les volontaires sont désormais gérés à la base et ils doivent se retrouver dans les communautés auxquelles ils vivent car, ils en ont la connaissance », a-t-il souligné.
« Vous avez vu les volontaires dans les événements malheureux des inondations à Mont-Ngafula. En premier lieu, nous avons trouvé les volontaires de cette municipalité, c’est pour cela que nous estimons qu’il faut changer le mode de gestion. Il faut les former dans l’objectif de répondre aux catastrophes dans les communautés. C’est ainsi que nous avons instauré cette innovation dans le cadre d’organiser les volontaires au niveau de leurs bases, c’est ce qui justifie ma présence », a insisté M. Mateso.
Au cours de ces assises de deux jours (du 16 au 17 décembre), les participants ont formulé différentes recommandations, notamment l’organisation des élections dans les antennes et brigades de la Croix-Rouge, instaurer les langues nationales au même titre que le français et prévoir un interprète lors des assemblées, équiper les comités communaux en matériels de secours et didactiques ainsi que tant d’autres, rappelle-t-on.
ACP/KHM/CDN